réduire les dépenses énergétiques

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

réduire les dépenses énergétiques

Message par perpette »

Bonjour, nous recherchons à réduire nos factures d'énergie, comme le sujet est à la mode actuellement, nous pensions pouvoir mener cette oépration à peu de frais, ce n'est pas le cas hélas ! or, en recherchant des infos sur internet, je vois que certaines communes ont ces frais pris en charge par différents financeurs... dont l'Europe ! est-ce que c'est spécial à certaines régions ou toute la France est concernée... ?
merci de vos retours !
corsialement,
Modifié en dernier par webmestre le mer. 27 janv. 2021 22:46, modifié 1 fois.
Raison : déplacé
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: réduire les dépenses énergétiques

Message par Hedwige »

tu as le plan de rénovation énergétique qui est national https://www.ecologie.gouv.fr/plan-renov ... -batiments
je te conseille d'aller voir sur le site de ta préfecture ou de les appeler ça passe par eux

niveau européen ça ne me dit rien
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: réduire les dépenses énergétiques

Message par perpette »

Merci Hedwige, bien vu !
je sais que l'UGAP a passé un MP mais cela concerne uniquement les surfaces de bâtiments de 1000m² sur une même unité foncière donc... exit les petites villes !
si nous avons bien les 1000m², ils sont répartis entre plusieurs bâtiments et sur des parcelles différentes... école, salle des fêtes, ctm,etc.
pourquoi simplifier autant les soucis des grandes villes et ignorer les affres des petites villes ??? l'économie à réaliser serait intéressante aussi ?!?
ou bien je n'ai pas toutes les clés en main pour trouver la bonne solution (càd "économique")
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: réduire les dépenses énergétiques

Message par celca »

Bonjour perpette,

Je ne suis pas certaine de bien saisir votre demande. Est-ce que vous voulez travailler sur les consommations énergétiques ou sur la rénovation des bâtiments?

Là où je me trouve, il y a la déclinaison pour les rénovations énergétiques des bâtiments (région, département, interco, plus rarement commune)

Pour les contrats d'énergie, nous faisons partie du groupement de commande pilotant les achats d'électricité et de gaz.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: réduire les dépenses énergétiques

Message par perpette »

Bonjour Celca ! merci d'intervenir :D
Voici le problème en termes simples :
- factures EDF astronomiques pour notre commune -1500 hab
- aides financières pour audit énergétique possibles (on en parle partout) et aussi conseils pour rénovation bâtiments
- un MP par l'UGAP mais uniquement si le bâtiment fait 1000m² et situé sur une même unité foncière (parcelle)
donc :
- nous pouvons réunir 1000m² mais avec plusieurs bâtiments et pas sur la même parcelle
re-donc :
- obligation de trouver les intervenants par nous-mêmes
- le syndicat mixte = 6000e...
franchement, il manque un échelon à cette passerelle, non ?
pourquoi laisser les petites communes sans marché UGAP ?
... je vous le demande...
ah, et pour le fun ... j'ajoute que notre communauté de communes a dit "ah c'est bien vos recherches là, ça pourra nous aider par la suite"... :mrgreen:
Répondre