UTILISATION COMPTES 604XX

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

UTILISATION COMPTES 604XX

Message par julien7 »

Bonjour,

je n'utilise jamais le compte 6042, néanmoins je m'interroge lorsque je lis ceci (site DGCL) :

Lorsqu’une commune fait appel à un tiers pour effectuer une prestation de services, normalement refacturable (classe de découverte, piscine, achats de repas...), elle impute la facturation qui lui est faite au compte 6042 «Achats de prestations de services
La refacturation ou les contributions éventuellement demandées aux bénéficiaires de la prestation deservice s’imputent généralement au compte 706 «Prestations de services».


La plupart des prestations de service que nous payons lorsque l'on organise des sorties pour les enfants qui fréquentent nos structures d'animation sont imputées dans un compte 61XXX. Devrais-je privilégier le compte 6042 ? Le service animation n'est hélas pas gratuit pour les familles, nous les facturons donc comme indiqué dans un compte 706X.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci par avance
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: UTILISATION COMPTES 604XX

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

La cadre comptable de la M14 est suffisamment explicite pour que vous puissiez justifier un passage du 61x, que vous utilisiez jusqu'à maintenant, au 604x pour les prestations de services concernées. Comme on est en début d'exercice c'est le bon moment pour le faire...

Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Bon courage
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: UTILISATION COMPTES 604XX

Message par julien7 »

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour,

cdt
claudette L
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 10:49

Re: UTILISATION COMPTES 604XX

Message par claudette L »

julien7 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 14:58











Suppr
Bonjour Julien7, nous gérons également un centre de loisirs, un centre de vacances et un Espaces Jeunes et j'utilise le compte 6042 pour tout ce qui est prestations de services concernant les sorties pour les enfants mais également les repas du midi car nous avons un prestataire.
En espérant avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne journée
Modifié en dernier par webmestre le mer. 3 févr. 2021 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Confusion citer et répondre.
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: UTILISATION COMPTES 604XX

Message par julien7 »

Bonjour,

merci beaucoup pour ce complément,

depuis le trésorier a eu le temps de me faire un retour et m'a confirmé votre position à tous.

Après, dans la mesure où l'on utilise le 6188, et que cela ne choque pas ce dernier, pour l'instant on ne change rien, surtout que l'exercice a débuté.

Cordialement

Julien
Répondre