Annulation mandat ordre exercice N-3 reprise de subvention

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
abcdecompta
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:29

Annulation mandat ordre exercice N-3 reprise de subvention

Message par abcdecompta »

Bonjour à tous et bonne année

Je viens à vous avec mon épineux problème, n'ayant pas trouvé dans les autres sujets la réponse à ma question.

Un bien amortissable sur 30 ans a bénéficié d'une subvention en 2017 donc amortissable dès 2018.En 2018, la compta de l'époque (rien n'était encore généré automatiquement et la trésorerie n'a rien vu) a passé la reprise sur subvention pour la 1ère année au compte 13938 en mandat et au compte 777 en titre. En 2019 et 2020 (donc 2ème et 3ème année d'amortissement), la reprise sur subvention (générée automatiquement par Magnus) est passée au compte 139148 en mandat et au compte 777 en titre, ce qui est normal.

Je me rends donc compte aujourd'hui que la reprise sur subvention de 2018 (qui est donc un mandat d'ordre) a été passée au compte 13938 au lieu de 139148. Je souhaiterai donc faire un annulatif sur exercice précédent pour repasser à la bonne imputation.

Etant donné que c'est de l'investissement, je me dis que je dois faire un titre au 13938 (pour annuler celui de 2018) puis un mandat au 139148. Pour le mandat au 139148, pas de souci. Mais pour le titre au 13938, j'obtiens sans cesse le même message d'erreur de la part de mon logiciel compta (Berger Levrault Magnus) : "Le compte utilisateur choisi 13938 doit être utilisable en réel" et je ne peux donc pas valider ce titre.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire autrement? Je me demande si j'utilise la bonne méthode. Espérant avoir donné assez de détails, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller.

Je précise que je suis en instruction comptable M14.

Merci de votre aide et bonne journée.
Répondre