COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Message par julien7 »

Bonjour,

au niveau des comptes de classe 4 (que nous n'avons pas toujours l'habitude de suivre je présume contrairement à ceux que l'on "utilise" côté ordonnateur)

est-ce que certains doivent être suivis avec une certaine attention afin de parer à d'éventuels risques ?

Je veux dire, certains, lorsqu'ils atteignent un certain montant, doivent-ils être suivis avec davantage d'attention ?

Idem s'agissant des comptes de classe 5
(je regarde souvent le 515), certains présentent-ils un intérêt particulier par rapport à d'autres ?

Je sais que la question est très large, mais si jamais certains ont quelques conseils à donner.

En vous remerciant par avance.
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Message par Lecat »

Le sujet de la comptabilité générale est vaste, et tout dépend aussi de la taille et la complexité de votre collectivité ou établissement, mais on peut effectivement surveiller au moins, à mon sens:
- les créances non réglées par les redevables, c'est-à-dire les comptes 41x. Un débit important de ces comptes signifie que des montants importants de créances n'ont pas été réglés. Sont particulièrement sensibles toutes les subdivisions qui comportent un "6". Cela signifie que les créances correspondantes ont été classées comme contentieuses ou douteuses.
- les créances non réglées par les débiteurs divers. Il s'agit des comptes 46x dont le solde est débiteur.
- le solde de tous les comptes 445x. On additionne les débits et les crédits. Si le solde est débiteur, vous disposez en principe d'un crédit de TVA auprès des impôts, et si le solde est créditeur vous devez au contraire de la TVA.
- les comptes 451x, 452 et 453 sont les comptes de liaison avec les budgets annexes, le CCAS et la caisse des écoles dans le budget principal. S'ils sont débiteurs, ces budgets "pompent" de la trésorerie au budget principal, et s'ils sont créditeurs c'est l'inverse (ils apportent alors de la trésorerie au budget principal).
- en classe 5 il s'agit surtout de surveiller le 515 (la trésorerie), mais aussi éventuellement les lignes de trésorerie (5193x) et, éventuellement, les paiements directs qui ne sont pas encore arrivés sur le 515 (511x).
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Message par julien7 »

Bonjour,

je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est très clair...

décidément, entre vous, Tyrion Lannister et Qcompta on est bien servi ici.

Passez une bonne journée
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Message par Startrak »

Concernant les créances non réglées par les redevables, en principe sur Hélios vous pouvez télécharger l'état des restes à recouvrer. Vous pouvez le générer dans trouve dans "Services>Exploitation>Lancement traitement". Il y a une liste de documents téléchargeables comme le P503 et les restes à recouvrer donc. Une fois généré, vous le retrouverez dans "Services>Editions>Consultation".
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: COMPTES DE CLASSES 4 ET 5

Message par julien7 »

Je vous remercie pour ce complément d'information !
Répondre