Mise en place d'une comptabilité d'engagement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
hinda.T
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 15:14

Mise en place d'une comptabilité d'engagement

Message par hinda.T »

Bonjour à tous,

Même si la tenue da la comptabilité d'engagement est une obligation, elle n'est pas toujours mise en oeuvre surtout sur les petites structutres...et c'est notre cas!
Je souhaite la mettre en place dès 2021 pour répondre à cette obligation et suivre de près notre comptabilité.

Nous utilisons Cosoluce Coloris (Corail).

Pouvez vous me dire comment cela se passe chez vous, comment vous enregistrer (en dépenses et en recettes) ces engagements?
Comment doivent se gérer les RAR. Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'informations très pratico-pratiques...et toutes e qui peut vous paraitre évident mais non mis en place par ici...

En vous remerciant par avance la communauté! :D
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mise en place d'une comptabilité d'engagement

Message par Lecat »

Sur Cosoluce, rien de compliqué. :)
Dès qu'on sait qu'on va avoir une dépense, soit parce qu'une commande a été passée, soit parce qu'il existe un contrat annuel, ou encore une certitude de mouvement à venir, on crée un engagement dans le menu correspondant (juste au-dessus des mandatements, dans la liste en haut à gauche). Le menu est très proche de celui des mandats.
Une fois qu'il s'agit de mandater, on retourne sur l'engagement et on utilise le joli bouton qui permet d'en faire un mandat.
De ce point de vue, Cosoluce est très direct. Normalement, après deux ou trois essais vous ne pouvez guère vous tromper.

Il faut simplement, en fin d'année, ne pas oublier de supprimer les engagements qui n'ont plus d'utilité, s'il en reste, et bien penser à créer en engagement (tant en dépenses qu'en recettes) ce qu'on veut éventuellement rattacher à l'année.
hinda.T
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 15:14

Re: Mise en place d'une comptabilité d'engagement

Message par hinda.T »

Bonjour,

Et merci de votre contribution...j'avais effectivement tenté la saisie de recettes en engagement et procédé au titre.
Effectivement cela parait évident à mettre en place, il convient de faire un peu le point sur les dépenses "contractuelles" : locations de véhicules, abonnements et saisir au fur et à mesure les bons de commandes.

Toutefois je n'ai pas compris le sens de la fin de votre phrase "et bien penser à créer en engagement (tant en dépenses qu'en recettes) ce qu'on veut éventuellement rattacher à l'année."

Merci encore :D
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mise en place d'une comptabilité d'engagement

Message par Lecat »

Ma dernière phrase est lié à la façon dont Cosoluce gère les opérations de fin d'année dans le menu "fin d'année". Pour rattacher des dépenses ou des recettes, il faut qu'elles soient engagées. ;) Mais vous n'avez peut-être pas pour habitude de faire des rattachements si vous êtes en petite commune, ou alors seulement de manière exceptionnelle.
Répondre