Prévisions 012

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nanaa
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 20:42

Prévisions 012

Message par Nanaa »

Bonjour,

J'assure depuis peu des fonctions RH dans une mairie (auparavant j'étais en FPE) et dois faire une projection de la masse salariale sur le reste de l'année (oct Nov et déc).

La masse salariale c'est le salaire brut avec les cotisations patronales. Seulement, dans le 012, c'est découpé en articles..
Est ce que quelqu'un peut me détailler ce que contient exactement les articles 64 du chapitre ?
Ex : le 64111 rémunération principale se rapporte au titulaires mais que couvre cet article (juste le TI brut ou le TI brut avec le régime indemnitaire ).

Idem pour le 64131 => couvre juste le TI brut des contractuels ?

Le RI (ifse et CIA), vous le comptez dans les autres indemnités ? Idem pour l'indemnité CSG, dans autres indemnités ?

Si quelqu'un maîtrise bien ses articles et pourrait m'expliquer ce qui est comptabilisé dans les articles du 64, ça serait super sympa 🥰🤗🤗

Merciii beaucoup d'avance a celles et ceux qui pourront m'aider.

Nanaa
Modifié en dernier par webmestre le ven. 18 sept. 2020 22:53, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prévisions 012

Message par Lecat »

En reprenant plan comptable M14 pour les communes de plus de 3 500 habitants:

6411 – Personnel titulaire
64111 – Rémunération principale : TRAITEMENT BRUT
64112 – NBI, supplément familial de traitement et indemnité de résidence
64116 – Indemnités de préavis et de licenciement
64118 – Autres indemnités : REGIME INDEMNITAIRE ET INDEMNITE CSG

6413 – Personnel non titulaire
64131 – Rémunérations : TRAITEMENT BRUT
64136 – Indemnités de préavis et de licenciement
64138 – Autres indemnités : REGIME INDEMNITAIRE, INDEMNITE CSG ET SFT

6416 – Emplois d’insertion
64161 – Emplois jeunes
64162 – Emplois d’avenir
64168 – Autres emplois d’insertion
6417 – Rémunérations des apprentis


Pour le 64111, il porte donc en principe le traitement indiciaire brut des fonctionnaires. L'indemnité compensatrice de la CSG et le régime indemnitaire sont portés par le 64118.
Itou pour les contractuels entre le 64131 et le 64138, avec cette particularité qu'il n'y a pas d'article particulier pour le supplément familial de traitement, à faire donc porter par le 64138.

Notez qu'en principe vous devriez pouvoir retrouver ces correspondances dans les menus de configuration de votre logiciel de paie, s'il est conçu pour dialoguer avec votre logiciel comptable.
Nanaa
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 20:42

Re: Prévisions 012

Message par Nanaa »

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et tes précisions.
Je vais pouvoir avancer un peu plus sur mon exercice en regroupant chaque dépenses réalisées par article sur septembre et le décliner en prévisionnel pour oct, Nov et déc (sachant que l'effectif ne bougera d'ici là mise a part 2 sorties d'agent).

Je me permets une autre demande 🤗 avez vous un tableau dde bord de suivi de ce 012 pour en suivre la consommation après chaque période de paie ?? Je serais intéressée de savoir comment les autres services RH fonctionnent et le mettre en place chez moi.


Encore mille merci pour votre réponse.

Bien à vous
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prévisions 012

Message par Lecat »

Sorry : pour ma part, une fois qu'on a eu mis en place un régime indemnitaire versé mensuellement, j'ai cessé d'avoir un tableau bien construit.
J'en avais bricolé un pour les contractuels non permanents, mais c'était très spécifique (syndicat scolaire).
Répondre