M14 différence entre le 752 et le 7083

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
toubihorsnotetoubi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:54

M14 différence entre le 752 et le 7083

Message par toubihorsnotetoubi »

Salut,

j'ai du mal avec ces deux comptes.

Dans la m14, le 752 c'est pour les immeubles et le 7083 pour les locations autre qu'immeuble (donc meuble).

Par exemple, pour la location de la SDF : au 752 la location, au 7588 les charges.
Et si on loue du mobilier ?

Merci de vos réponses.

Cdt.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: M14 différence entre le 752 et le 7083

Message par Startrak »

Ca n'est qu'une pratique personnelle mais lors de la location de la salle des fêtes (j'imagine que c'est ce que vous entendiez par le sigle "SDF"?), je n'émets le titre de recette que sur une seule imputation (752). De mon côté le prix de la location est global, il comprend le mobilier et les charges.

Maintenant, si vos tarifs définissent clairement le prix de location du mobilier et celui des charges, ça peut se discuter. Logiquement vous devriez en effet séparer les différents revenus et le 708 pourrait être utilisé pour la location du mobilier. Dans la pratique, je ne pense pas que ce soit grave si tout passe sur le 752. C'est à vous de voir.
toubihorsnotetoubi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:54

Re: M14 différence entre le 752 et le 7083

Message par toubihorsnotetoubi »

Bonjour,

merci de votre réponse.
Oui SDF : salle des fêtes ;)

Oui il y a un tarif pour les locations tables/chaises de la salle,mais c'est anecdotique sur une année.

Je me posais la question aussi car avec la liste de ce qu'on mets obligatoirement en investissement (le mobilier en fait partie), on considère donc les chaises/table comme des biens immeubles. Le 752 revenu des immeuble : doit on comprendre immeuble dans le sens "bâtiment" ou dans le sens "bien immeuble"...

Je pousse peut être le bouchon un peu loin mais c'est une vrai interrogation.

Merci de l'aide et bonne journée. :)
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: M14 différence entre le 752 et le 7083

Message par Lecat »

Vous faites une confusion, qui est fréquente, entre "immobilisation" et "immobilier". ;)

Un bien "mobilier" est un bien qu'on peut déplacer, et un bien "immobilier" ou "immeuble" est un bien qu'on ne peut pas déplacer ("immeuble" signifiant très platement "qu'on ne peut pas mouvoir"). Une chaise ou une table n'est donc pas un bien immobilier. Ce ne sont pas des immeubles (on peut parfaitement les déplacer).

En revanche, une table ou une chaise peut bien constituer une immobilisation, au sens comptable, c'est-à-dire un bien destiné à un usage durable (pour être encore plus précis, ce sont mêmes des immobilisations corporelles). La notion d'immobilisation n'a rien à avoir avec celle d'immeuble. Les termes se ressemblent, mais ils désignent des notions différentes. La notion d'immobilisation est comptable. Celle d'immeuble est bêtement physique.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: M14 différence entre le 752 et le 7083

Message par Startrak »

toubihorsnotetoubi a écrit : jeu. 15 oct. 2020 14:22 Le 752 revenu des immeuble : doit on comprendre immeuble dans le sens "bâtiment" ou dans le sens "bien immeuble"...
En effet, immeuble s'entend comme un bien qui ne se bouge pas (comme l'a expliqué Lecat) donc il n'est pas comptablement logique d'imputer la location de chaises au 752.
Répondre