comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chtidu80
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:45

comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Message par chtidu80 »

Bonsoir à tous,

Mon maire me demande "combien il reste sur les comptes de la commune". Combien il nous reste en dépense en fait.
Il faut bien faire la différence entre total des dépenses budgétées de l'exercice en cours et total des dépenses réalisées sur l'exercice en cours, non ?

Où trouver la réponse dans Hélios ?

Merci d'avance :) :)
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Message par Lecat »

Ce serait bien, mais non :wink: : vous pouvez avoir notamment des recettes inscrites dans vos réalisations (titres émis), mais pour autant jamais réellement encaissées, parce que les redevables n'ont pas payé.
Dans l'autre sens (plus rare, ou plus temporaire surtout), vous pouvez avoir émis un mandat que le comptable n'aura pas encore payé, par exemple.

Pour connaître l'état de votre trésorerie à l'instant T, il faut aller consulter le solde du compte 515. Sur Helios, connectez-vous, choisissez le bon budget et le bon exercice, puis aller dans Comptabilité/Consultation/Compte. Faites défiler les pages jusqu'à trouver le compte 515, ou bien tapez 515 dans le champ "Compte" et cliquez sur "Rechercher".
chtidu80
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:45

Re: comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Message par chtidu80 »

Lecas, je vous remercie beaucoup !
Faut dire que j'ai encore à découvrir sur les services Hélios ! :D :D
FabienU
Messages : 13
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 16:24

Re: comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Message par FabienU »

bonjour,

Vous semblez parler de comptes budgétaires. Et la réponse de notre collègue est sur la trésorerie ?
J'ai l'impression que la réponse (qui est juste) ne correspond pas à la demande.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: comment savoir "combien il reste sur les comptes" ?

Message par Lecat »

Vu la question de l'élu, j'ai pensé que celui-ci souhaitait en toute probabilité plutôt savoir l'état de la trésorerie.

Mais s'il s'agit de savoir combien il reste de crédits disponibles sur une ligne budgétaire, et qu'étonnamment le logiciel de comptabilité utilisé ne donne pas directement le montant, alors en effet la réponse est plutôt que les crédits de dépenses disponibles correspondent aux crédits budgétés moins les crédits engagés et les crédits mandatés.
Répondre