Régularisation du compte 5118 - HELP

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FRAN233
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:53

Régularisation du compte 5118 - HELP

Message par FRAN233 »

Bonjour,
La trésorerie vient de contacter pour m'indiquer un solde anormalement débiteur constaté sur le compte 5118 et me demande d'émettre un mandat au compte 658 pour régularisation.
Mais je ne comprends pas le c/5118 est un compte de trésorerie où apparaissent les virements/TIPI/ ... et c'est à la trésorerie d’apurer ce compte avec le relevé de la banque de France (si j'ai bien compris)
Comment moi je peux justifier d'une dépense sur ce compte ?
Je ne trouve pas cela logique .... je ne trouve pas de correspondance avec un éventuel rejet ....
A priori en remontant sur les années précédentes, j'ai une erreur sur ce compte depuis 2014 ....
Merci de votre aide !
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Régularisation du compte 5118 - HELP

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Quand vous émettez une dépense, il faut pouvoir la justifier dans tous les cas.
Même s'il s'agit d'une écriture interne (un mandat peut émarger une opération déjà dénouée en trésorerie), il faut pouvoir l'expliquer.
Le compte 5118 concerne les prélèvements et cartes bancaires. Ce n'est pas un compte de tiers à régulariser (47xx).
S'il y a des frais de commissions bancaires (le net payé en trésorerie est inférieur à la dette soldée - le montant brut), il y a forcément un justificatif (généralement une liste d'écritures) et une somme débitrice au 4722 (frais bancaires). A première vue, il manque plutôt le paiement qui constate ces frais en trésorerie (c/4722) et qui solde le c/5118...
Une fois justifié le mandat ne doit pas être émis au c/658 mais au c/627 et celui-ci soldera le 4722.
Après si la somme est ancienne et le montant sans enjeu, il doit y avoir moyen de s'entendre pour la régulariser avec un CA à défaut de PJ détaillées.
Cdt,
Q-Compta
FRAN233
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:53

Re: Régularisation du compte 5118 - HELP

Message par FRAN233 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi c'est à la collectivité de régulariser un compte interne à la trésorerie.
A priori si j'ai bien compris c'est un compte interne à la trésorerie qu'elle doit régulariser au fur et à mesure au vu du relevé banque de France....
Ce n'est pas la faute de la commune si cela n'a pas été fait ... :(
Encore merci !
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Régularisation du compte 5118 - HELP

Message par Q-Compta »

Bonjour,
En pratique, tous les comptes 47xx en dépenses (472x) comme en recettes (471x) sont des comptes d'attente qui sont mouvementés par le comptable lors du dénouement d'une opération en contrepartie d'un compte financier (51x) et généralement du compte de trésorerie (515) lors de l'exploitation du relevé de la banque de France.
C'est pourquoi vous recevez un flux retour en dépense et en recette pour émettre le mandat ou le titre de régularisation.
Dans votre cas, il manquait une écriture et l'explication n'était que partielle.
Cdt,
Q-Compta
Répondre