Comptabilité secteur public berger Levrault

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Victori@2016
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:30

Comptabilité secteur public berger Levrault

Message par Victori@2016 »

Bonjour à tous,

Voici ma situation, j'ai obtenues le poste de Secrétaire de mairie dans ma commune de moins de 500 habitants hélas le Maire actuel est sortant et c'est l'opposition qui prend la mairie donc il y'a un peu d'amertume de sa part. Donc voici le souci, ils m'ont embaucher en me disant de ne pas m'inquiéter je serais formé sur 2 jours (déjà ça me paraissait très peu!), mais pendant les 2 jours j'ai galéré pour avoir la moindre formation ou même informations de gestion car je viens du secteur privé. Donc auriez vous des informations, la manière dont vous gérer la comptabilité sur le logiciel Berger Levrault? Car je ne connais pas du tout je n'ai même pas pu avoir accès à l'interface du logiciel, j'aurais la surprise lundi, jour où je serais seule car les 2 Secrétaires ont finies vendredi soir! Quand je demandais des Informations sur ceci ou cela aux Secrétaire, le Maire prenait directement la parole pour permettre dire "t'inquiète la nouvelle équipe connaît tout sur tout elle t'apprendra! " Tout cela sur un ton bien moqueur.
Donc voilà nous sommes samedi, lundi je commence seule à la mairie avec des promesses de formation pas tenu et mille questions sans réponse.
Ps: je ne vote pas dans ce village donc ils me mettent dans une position très délicate vis à vis du maire entrant, et je viens d'arriver dans le village donc je ne connais même pas le pourquoi du comment de leur petit guerre personnelle!!!

Je pense que c'est déjà pas mal pour une première demande :)
Merci à tous ceux qui le liront. Même si vous n'avez pas de réponse à la demande, vous pouvez partager votre expérience se sera déjà super!
Bonne journée
Lucie
Modifié en dernier par webmestre le sam. 27 juin 2020 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Comptabilité secteur public berger Levrault

Message par Delmas »

Pour ma part, ça fait qq années que je pratique BL. C'est un logiciel comme un autre. En tâtonnant et en étant logique, on trouve toujours (quand le logiciel a bien été installé/configuré au préalable bien sûr).

Le plus gros souci que vous aurez à gérer me semble plutôt être faire un budget et des mandats/titres alors que vous venez du privé. La comptabilité publique a ses logiques.

Mais là encore, je ne peux que vous souhaiter bon courage, reportez tout ce que vous pouvez reporter à aout-septembre et concentrez-vous sur ce sujet pour les deux prochaines semaines (j'imagine que vous n'avez pas encore voté votre budget).

Et ne pas avoir peur de solliciter vos communes voisines (de moins de 2000hab). Une après-midi "découverte" chez une commune utilisant le logiciel pourrait vous avancer bien plus qu'un document de présentation ou un "je ne sais pas après 3h d'attente au téléphone (oui, l'assistance BL est exécrable).

Mais bon, pas simple comme entrée en matière. Courage.
Victori@2016
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 19:30

Re: Comptabilité secteur public berger Levrault

Message par Victori@2016 »

Merci beaucoup pour votre réponse vous avez totalement compris ma peur. Bon on verra ce que cela va donner. J'ai aussi les fins de contrat des agents périscolaire et d'entretient, bref on va relever la tête, Bomber le torse et ça va le faire 😉 lol
Répondre