Facturation réparations : calcul du taux horaire de l'agent

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boutisse
Messages : 24
Enregistré le : sam. 24 août 2019 10:25

Facturation réparations : calcul du taux horaire de l'agent

Message par boutisse »

Bonjour.
Suite à des dégâts dans un gîte communal, l'agent technique va faire les réparations. Pour facturer le locataire fautif, nous devrons fournir à l’appui de notre titre en justificatifs la facture d'achat des fournitures pour réparer ET le nombre d'heures passées par l'agent pour la réparation.
Comment calculer son taux horaire, sachant qu'il a : base(TI)+NBI+IFSE+Heures Supplémentaires ? Tout ça divisé par nbre d'heures mensuelles ?

Merci d'avance pour votre aide
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Facturation réparations : calcul du taux horaire de l'agent

Message par Lecat »

Vous devez prendre toute la rémunération brute de l'agent (donc traitement et primes) + les cotisations patronales, puisque la charge de dépense relative à l'emploi est le cumul des deux. Et ensuite vous divisez par le nombre d'heures travaillées.

Pour lisser les éventuelles variations ponctuelles, il convient de faire le calcul sur une période relativement longue.
Pour ma part, je n'intègrerais pas les heures supplémentaires, par nature exceptionnelles et non représentatives du coût horaire de l'agent.

Au final, vous pouvez par exemple prendre toute la rémunération brute + les charges patronale sur un an, et vous divisez par le nombre d'heures normalement travaillées sur un an (en principe environ 1 607 heures pour un agent à temps plein).
boutisse
Messages : 24
Enregistré le : sam. 24 août 2019 10:25

Re: Facturation réparations : calcul du taux horaire de l'agent

Message par boutisse »

Merci beaucoup Lecat, vous m'avez bien aidé.

Bonne journée
Répondre