REPORTS

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MarcelleCoquette
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:19

REPORTS

Message par MarcelleCoquette »

Bonjour,

Si je comprends le mécanisme des reports (d'après résultats du CA de l'année passée), il y a une subtilité que je ne comprends pas.

J'arrive sur le poste de la gestion du Budget de la structure en M49, et j'ai des résultats qui m'amènent à avoir des reports très importants, et donc gonflent considérablement mes recettes de fonctionnement et investissement.
Il semble que ce soit le cas tous les ans, sauf que la capacité de couverture (l'argent dans les caisses si on peut le dire ainsi) ne permet pas ensuite de réaliser toutes les dépenses inscrites, notamment en investissement.
Les élus avaient alors l'habitude de les revoter sur le BP de l'année suivante, et rebelote avec d'autres dépenses envisagées...

Il y a quelque chose de pas logique, non ? #-o
Qu'en dites-vous ??

merci d'avance :)
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: REPORTS

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Si vous émettez 100 000€ de factures vous n'encaissez pas forcément 100 000€, ce qui peut expliquer que vous ayez une différence entre ce que vous avez en caisse : le solde du 515 ; et vos résultats excédentaires.

Première chose à demander à votre trésorier ; l'état des restes à recouvrer. Si le total des restes à recouvrer est important cela pourra expliquer tout ou partie de ce décalage.

Logiquement la constitution de provisions pour impayés en fin d'année permet de corriger cet état de fait. Vous créez une dépense destinée à couvrir d'éventuels impayés. Cette dépense vient donc réduire votre résultat de l'année.

Après voir également si d'année en année vous n'avez pas reporté des restes à réaliser en recettes qui sont en réalité obsolètes.

Difficile d'être plus précis compte tenu des renseignements que vous donnez au départ.

Cordialement
MarcelleCoquette
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:19

Re: REPORTS

Message par MarcelleCoquette »

Bonjour,

Votre réponse est très éclairante et effectivement je vais me pencher sur cet aspect. Car effectivement je sais que les impayés n'ont jamais été suivis, et que donc le problème a dû se répercuter d'une année sur l'autre, avec chaque fois un virement de la section de fonctionnement à l'investissement, sans que ce soit corrélé avec les recettes réelles.
J'ai étudié tous les budgets précédents sur 10 ans, il n'y a jamais eu de constitution de provisions pour impayés.

Vraiment je vous remercie ! :)
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: REPORTS

Message par Q-Compta »

Bonjour,
2 autres points importants à vérifier : le rattachement des charges et produits et les provisions sur bâtiment.
Le décalage pour les relevés de compteurs conduisent des collectivités à rattacher à l'exercice les mois non facturés au prorata à défaut d'émettre une facturation en fin d'année ce qui peut gonfler le résultat. De la même façon un rôle de facturation émis en fin d'année ou même en journée complémentaire n'est forcément pas encaissé à la fin de l'exercice en trésorerie.
Pour les bâtiments à sortir de l'actif (stations devenues inutilisables et recréée par exemple), cela constitue une charge d'exploitation supplémentaire pour laquelle il faut se préparer souvent plusieurs années à l'avance.
Cdt,
Q-Compta
Répondre