DIFFERENCE ROLES ET TITRES

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

DIFFERENCE ROLES ET TITRES

Message par julien7 »

Bonjour à toutes et à tous,

pourquoi certains services publics donnent lieu à l'émission d'un rôle suivi en comptabilité d'un titre de recettes global, tandis que d'autres donnent lieu à l'émission de titres de recettes individuels ?

En vous remerciant d'avance.

cdt

Julien
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: DIFFERENCE ROLES ET TITRES

Message par Startrak »

C'est un choix de la collectivité, il n'y a pas d'obligations pour fonctionner d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez ajouter les régies dans les modes de perception des recettes.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: DIFFERENCE ROLES ET TITRES

Message par mams »

Bonjour,

Pour moi, ça joue sur plusieurs paramètres :

pour l'eau, l'assainissement, le rôle est généré par un logiciel à part, qui me sort de belles factures toutes propres et intègre ensuite une seule ligne dans ma compta. Si chaque facture devrait fait l'objet d'une titre, les CA fera 300 pages :D
Après quand je fait les décla aux agences, contrôler les réglements effectués sur un rôle est plus évident que d'aller voir titre par titre je pense.
Pour d'autres services, comme la garderie où j'ai 20 factures/mois, je fais des titres.
Pour la cantine, c'est une régie...

c'est selon effectivement.
Répondre