budget investissement excédentaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

budget investissement excédentaire

Message par sacharme »

Bonjour

Dans le cas où le budget investissement dispose d'un excédent, faute de projets en face, comment le présenter?
Où affecter ce disponible?
Merci.
Lecat
Messages : 3483
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: budget investissement excédentaire

Message par Lecat »

Trois choix possibles:
- la section d'investissement est simplement votée en suréquilibre. C'est parfaitement légal (article L1612-17 du CGCT). Au-delà il faudrait évidemment interroger la situation (qui peut avoir une très bonne raison, comme par exemple un besoin prévisible pour l'année suivante).
- vous mettez en face une ou plusieurs dépenses d'investissement que vous n'entendez pas réaliser (en vous assurant que la chose est parfaitement claire pour les élus, sinon l'accident est vite arrivé :lol: )
- si la section de fonctionnement est en difficulté, reste la procédure exceptionnelle prévue par l'article D2311-14 du CGCT pour reprendre en fonctionnement un excédent de la section d'investissement, mais je pense que si vous étiez dans cette situation vous l'auriez mentionné.
Répondre