cumul budgets

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zoula8572
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 15:03

cumul budgets

Message par zoula8572 »

Bonjour

Je souhaite un retour d'expérience, votre analyse sur une étude prospective que j'essaie de mettre en place. Le budget principal est légèrement excédentaire par contre le budget annexe commerces a un déficit cumulé qui est couvert cette année. Mais avec de nouvelles opérations d'investissement pour les prochaines années j'aurai un déficit global.
risque : saisine le la CRCA par le Préfet ?
1/ il faut combler le déficit du BA
ou
2/ ne pas investir tant que déficit existe ou pour de petites opérations
3/ trouver de nouvelles recettes, réduire les charges

merci par avance de votre retour
zoula 85
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: cumul budgets

Message par Lecat »

Il n'y a pas de formule simple et magique, tout dépend des circonstances locales.
La résorption d'un éventuel déséquilibre ne passe que par deux effets: la réduction des dépenses ou l'augmentation des recettes.
À partir de là, l'arbitrage entre les deux dépend de la nécessité ou non des dépenses, et l'élasticité ou non des recettes, ce que vous seuls pouvez savoir, localement.
Ce qui est certain:
- De toute façon, les budgets devront être votés en équilibre. Même si vous ne la versez pas au final, si pas d'autres recettes suffisantes au budget annexe vous serez contraints d'afficher une aide du budget principal vers le budget annexe.
- C'est le déséquilibre global qui doit vous soucier, pas la crainte du gendarme (la CRCA). Cette dernière ne fait toujours agir que trop tard. ;)
Répondre