Quel Budget supplémentaire avec la crise sanitaire ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FINPUB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 21:58

Quel Budget supplémentaire avec la crise sanitaire ?

Message par FINPUB »

Bonjour,
Notre commune a voté son budget fin janvier et l'équipe municipale sortante a été réélue.
La question que je me pose : lors du vote du BS fin juin (?), faut-il remettre notre budget à plat, en intégrant les baisses de recettes de flux et de certaines dépenses, au risque d'avoir un budget déséquilibré ? Ou peut-on se contenter d'affecter le résultat (tout petit petit...), et constater la dégradation de notre épargne au compte administratif 2020 (NB : une DM a minima est toujours votée en fin d'année pour ajuster la fin de l'exercice) ?

Peut-être les deux options sont-elles possibles, mais j'aurais souhaité pouvoir échanger avec des collègues sur ce passionnant sujet.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel Budget supplémentaire avec la crise sanitaire ?

Message par Lecat »

De mon point de vue, les principes de prudence et de sincérité devraient inciter à prendre en compte les baisses de recettes et les hausses de dépenses déjà évaluables au plus tôt, de manière à pouvoir prendre également au plus tôt les mesures qui s'imposent (a priori baisse de l'investissement, ou emprunts en hausse, si je vous lis bien). C'est cependant le point de vue légal et technique. En réalité, c'est une question politique: que veulent afficher vos élus et quand ?
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Quel Budget supplémentaire avec la crise sanitaire ?

Message par Startrak »

Je suis d'accord avec Lecat, nos finances sont chamboulées par rapport aux BP qui avaient été votés fin 2019/début 2020 donc il serait bien de réajuster lors du BS ou de DM.
FINPUB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 21:58

Re: Quel Budget supplémentaire avec la crise sanitaire ?

Message par FINPUB »

Merci à tous,
je me suis rangée derrière ce conseil.
cdlt
Répondre