Fonctionnement régie/régisseur

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Camille44
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 21:17

Fonctionnement régie/régisseur

Message par Camille44 »

Bonsoir,

J’ai une question toute simple...
Le régisseur titulaire peut-il emmener la régie (espèces et chèques) chez lui en partant du travail le soir en vue de l’emmener le lendemain à la trésorerie?

Merci de vos réponses :D
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Startrak »

Il me semble que oui, dans tous les cas ça reste votre responsabilité personnelle et pécuniaire. Que l'argent soit volé chez vous ou sur votre lieu de travail ne change rien. Juste que pour la demande de remise gracieuse, vous pouvez vous brosser à mon avis si on apprend que vous aviez emmené l'argent chez vous. :D
Camille44
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 21:17

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Camille44 »

Bizarre bizarre... 🤨
J’ai appelé une Trésorerie et un agent m’a répondu qu’il n’était pas normal que le régisseur emmène la régie chez lui. En effet, pour moi comme c’est de l’argent public, en aucun cas on a le droit d’emmener la régie chez soi. Après je n’ai pas la science infuse, je pose une question justement pour savoir 😬😅
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Les seules règles sont celles qui sont définies avec votre hiérarchie et éventuellement votre comptable en fonction de l'organisation de la régie, de la distance avec le lieu d'activité et votre collectivité, quelques règles de sécurité et de bon sens...
Certaines régies fonctionnent à des horaires ou avec un éloignement qui imposent certaines organisations, d'autres n'ont pas les moyens d'avoir un coffre (voire il n'existe pas de mairie -si si, cela existe encore dans de petites communes...--)
L'essentiel c'est que vous ne soyez pas seul à vous organiser (surtout s'il y a des failles et de l'enjeu financier) mais que chaque aspect pouvant générer un risque personnel soit bien défini, de préférence par écrit si cela semble nécessaire.
Un agent n'est en général pas responsable mais la fonction de régisseur suscite un risque personnel et financier. il doit donc y avoir un minimum de points sécurisants, à la fois sous un angle pragmatique/réaliste mais aussi faisant assumer à chacun ses responsabilités (la hiérarchie et/ou les élus ont aussi une responsabilité sur l'organisation du fait du devoir de protection des agents).
Cdt,
Q-Compta
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Startrak »

Camille44 a écrit : mar. 18 févr. 2020 23:14 Bizarre bizarre... 🤨
J’ai appelé une Trésorerie et un agent m’a répondu qu’il n’était pas normal que le régisseur emmène la régie chez lui.
Après je ne dis pas que je conseille de le faire, juste que légalement je n'ai pas trouvé de texte qui interdit de le faire.

Autre exemple : sur les camps de vacances, nos animateurs (nommés régisseurs mandataires) emmènent un peu d'argent liquide de la régie d'avance en sortie camping pour des achats de dépannage (pharmacie, carburant,...). C'est de l'argent public, ils n'ont bien sûr pas de coffre sur place, y'a pas moins sécurisé qu'en campement en toile de tente :D mais ils sont quand même autorisés à en avoir.
Camille44
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 21:17

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Camille44 »

Je vous remercie pour vos réponses.
Dans mon cas, nous sommes une mairie qui possède également une agence postale dans la même pièce et donc dotée d’un coffre fort. La régie est tous les soirs rangée dans ce coffre. Quand elle veut aller déposer la régie, ma collègue qui est la régisseur titulaire la récupère le soir avant de rentrer chez elle pour l’emmener le lendemain à la trésorerie. La commune pour laquelle nous travaillons se trouve entre la trésorerie et son domicile. Elle ne ferait donc pas de détour en passant à la mairie avant d’aller à la trésorerie.
Je sais que tout le monde n’est pas doté de coffre et de sécurité mais je trouve ce fonctionnement dans notre cas, très peu professionnel. Pour moi (je suis peut-être naïve 😅) on ne doit pas ramener de l’argent public chez soi, surtout quant on sait que nous possédons coffre, caméra et alarme relié à la maison du Maire et de la 1ère adjointe! 😂
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Fonctionnement régie/régisseur

Message par Startrak »

Camille44 a écrit : lun. 24 févr. 2020 21:50 La commune pour laquelle nous travaillons se trouve entre la trésorerie et son domicile. Elle ne ferait donc pas de détour en passant à la mairie avant d’aller à la trésorerie.
:-s Ah oui alors là je ne saisis pas l'astuce. Détour ou pas, il vaut de toute façon mieux que le régisseur vienne en mairie chercher la régie avant de l'emmener en Trésorerie. Surtout si c'est aussi bien sécurisé en mairie.

En tant que régisseur, ça m'a aussi déjà traversé l'esprit, dans le but de gagner du temps, d'emmener des fonds chez moi le soir pour aller les déposer directement en Trésorerie le lendemain matin. Mais on est jamais à l'abri d'un cambriolage ou simplement de tomber malade ou d'avoir un accident qui nous empêcherait d'aller faire le dépôt le lendemain comme prévu. Donc c'est quelque chose que je ne ferai jamais.
Répondre