Vote fiscalité directe 2020 ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par lachienlit »

Bonjour

Le conseil municipal doit il voter en 2020 encore les taux de taxe d'habitation?
Je me dis que vu que cette taxe est en cours de suppression et que les futures recettes sont compensées sur un ancien taux, ce ne serait pas utile, sauf pour les maisons secondaires. Mais j'ai un doute.

Parallèlement je me demande si les communes recevront encore une compensation au titre des exonérations de TH: comme la TH est supprimée, la logique serait que cette recette disparaisse...

Merci.
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Je confirme, pas de vote cette année pour la TH en cours de suppression.
Cdt,
Q-Compta
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Lecat »

J'ajoute que la compensation d'exonération de TH disparaîtra bientôt, mais son montant sera pris en compte pour calculer le montant de recettes fiscales que la commune recevra en 2021, de façon à ce qu'elle n'y perde pas.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par lachienlit »

Q-Compta a écrit : mer. 5 févr. 2020 19:35 Bonjour,
Je confirme, pas de vote cette année pour la TH en cours de suppression.
Cdt,
Q-Compta
Pas de vote du tout ou vote pour la TF mais sans pouvoir modifier le taux de la TH?
(NB: chez nous il n'a pas bougé depuis des années, donc ça resterait relativement simple)
Les maisons secondaires vont rester assujetties à la TH et il serait bizarre que les communes ne puissent plus faire évoluer ce taux.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Lecat »

Plus de possibilité du tout de modifier le taux de TH. :wink:
Voir le très touffu article 16 de la loi de finances pour 2020 : "[…]3° Les taux et les montants d'abattements de taxe d'habitation sont égaux à ceux appliqués en 2019.[…]"
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par lachienlit »

Donc même pas de vote pour les résidences secondaires qui continuent donc d'être assujetties à la TH?
Adsu
Messages : 61
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 16:27

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Adsu »

Bonjour,

Comme le précise l'article 1636B sexies, les conseils municipaux ne votent plus que les taux des taxes foncières.
Je ne vois nul part d'exceptions relatives aux résidences secondaires.
Acko
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 11:33

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Acko »

Bonjour à tous,

Lors d'une journée d'actualité sur la LF 2020, l'intervenant indiquait qu'il fallait voter les taux bien que les taux soit gelés.

Il n'y a pas de texte précis sur le sujet ?

Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Lecat »

On vous a déjà cité la loi de finances et le code des impôts. Sincèrement, si ce n'est pas assez précis, je ne vois pas ce qui le sera. :mrgreen:

Ce que vous pouvez faire, c'est ajouter dans votre délibération de vote des taux de taxes foncières sur le bâti et sur le non-bâti un petit paragraphe rappelant que, conformément à la loi, le taux de taxe d'habitation est maintenu identique à 2019. Ainsi vous êtes tout à fait clairs, et la commune comme le contrôle de légalité ou les services des impôts n'ont qu'une seule délibération à consulter si besoin pour avoir tous les taux communaux en cours.
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Attendez de recevoir votre état 1259 et ce sera plus clair.
Ce point est évoqué dans les documents transmis lors du rendez-vous que vous avez peut-être eu avec votre comptable pour expliquer les mécanismes de garantie vis à vis de la réforme de TH (ou reçu par mail à minimima).
Cdt,
Q-Compta
Acko
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 11:33

Re: Vote fiscalité directe 2020 ?

Message par Acko »

Merci pour vos réponses.

J'ai réussi à contacter un responsable fiscalité à la DGFIP qui m'a bien confirmé qu'il n'y avait pas besoin de voter mais conseillait tout de même de le mentionner dans la délibération.
Pour les 1259, il m'a également indiqué que RIEN n'a été prévu par l'Etat sur ce point, il sera identique aux autres années...
Ce point est évoqué dans les documents transmis lors du rendez-vous que vous avez peut-être eu avec votre comptable pour expliquer les mécanismes de garantie vis à vis de la réforme de TH (ou reçu par mail à minimima).
Nous n'avons eu aucune information ou document de notre comptable sur la réforme de la TH...
Répondre