Classement des factures

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Classement des factures

Message par Startrak »

Je suis retombé par hasard sur ce sujet et je le déterre car les réponses me surprennent un peu. Et puis, ça permet de parler un peu de la dématérialisation des factures.

Donc je vous repose la question : comment class(i)ez-vous vos mandats/factures papier?

Pour moi la seule bonne solution c'est par n° de mandat. C'est concret, clair, ça demande simplement d'inscrire le n° de chaque mandat en haut à gauche de la PJ papier pour les retrouver facilement quand on les cherche dans les boîtes d'archives. Une simple consultation du logiciel permet de retrouver son mandat. Le seul inconvénient c'est, par exemple, s'il faut ressortir toutes les factures de téléphone d'une année, elles ne vont pas être classées au même endroit. Mais avec la démat ce problème n'en est plus un.

Le pire c'est le classement par fournisseur! J'ai fait une petite mission dans une commune qui classait comme ça et où je devais ressortir plein de factures et j'en fais encore des cauchemars! ](*,) La recherche par fournisseur c'est impossible car chaque personne peut avoir un classement différent. Exemple : Boulangerie Le Pain frais. Une personne va classer ça en B (boulangerie), une autre en L (Le pain...) et une autre à P pour Pain.

Mon prédécesseur classait par imputation et je trouve ça chiant aussi car ya quand t'as plusieurs imputations, tu recherches où??? Et puis, t'es obligé d'avoir un 2è ordre de rangement car tu vas avoir plusieurs factures à la même imputation, donc tu classes comment ensuite? Par fournisseur! On y revient! :evil:

Bon, tout ça ce sera bientôt du passé! Certains d'entre vous ont-ils déjà totalement abandonné les factures papier ou commencent à le faire pour 2020? Que faites-vous des factures papier que vous recevez encore? Et d'ailleurs comment traitez-vous avec les fournisseurs qui vous envoient encore du papier?
Répondre