Sincérité des restes à réaliser en recettes

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Janvier18 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières au sujet de la question des restes à réaliser en recettes, étant actuellement en train de faire le point à ce sujet.

Il s'agit de restes à réaliser pour des subventions à percevoir ayant fait l'objet d'un arrêté d'attribution. Au moment du vote du budget, en avril dernier, ces subventions avaient été budgetisées (en fait les acomptes) mais nous n'avions pas encore les montants exacts à l'époque. Je précise que nous votons notre section d'investissement en opérations.

Pour information, nous avons déjà perçu une partie de ces subventions (dont une dont le montant est supérieur à ce qui avait été prévu).

Au chapitre 13 de l"opération, il reste 4000 € de montant disponible mais une de mes subventions à passer en RAR est de 10 000 €. Comment dois je procéder? Passer 4000 € en RAR et 6000 € en dépenses nouvelles ou tout passer, à savoir 10 000 €, en RAR? Cette dernière solution conduirait à dépasser le montant prévu au budget au niveau du 13.

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Startrak »

Il faut tout passer en RAR. Vous pouvez dépasser les montants budgétés en recette.
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Janvier18 »

Merci pour votre réponse.

Du coup, au niveau du chapitre 13, il ne peut pas y avoir de dépassement du fait des RAR?
WBONNET
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 10:08

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par WBONNET »

Les dépassements en recettes ne posent aucun problème, au contraire.
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprends pas bien et qui fait écho à un autre cas.

Dans le cadre d'un projet d'investissement, j'ai budgetisé 50 000 € de dépenses (qui passeront en RAR du fait de la signature d'un marché).

En face, j'avais prévu en recettes un emprunt de 20 000 € qui n'a finalement pas été réalisé. Vu que rien n'a été signé, cet emprunt ne passera pas en RAR (à moins que cela soit tout de même possible)?

Par contre, au niveau des subventions on avait rien prévu car on a voulu jouer la prudence. Depuis, on a eu confirmation de l'attribution d'une subvention à hauteur de 15 000 €.

Peut on, dès lors que le chapitre 13 est à 0.00 passer la somme de 13 000 € en RAR en recettes pour cette subvention? Cela ne sera t il pas bloquant au niveau du logiciel?

Merci d'avance.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Startrak »

Pour l'emprunt, vous ne pouvez pas le passer en RAR vu que rien n'a été signé au 31/12.
Pour la subvention, vous le pouvez si vous avez eu l'arrêté d'attribution indiquant le montant.

Comme dit plus haut, en recettes, il n'y a pas de contraintes par rapport aux inscriptions budgétaires.
La preuve, un extrait de mon CA 2017 où vous verrez que mes chapitres 10 et 13 (vote par chapitres) sont en "dépassement" avec ou sans les RAR :
https://zupimages.net/up/20/03/3kpv.png
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Janvier18 »

Merci pour votre réponse.

Je sais effectivement que les recettes peuvent être dépassées.

Mais je pensais que pour le cas spécifique des RAR en recettes on ne pouvait pas reporter plus que ce qui avait été prévu au budget, n'ayant jamais été confronté par ailleurs à la situation.
grimmy
Messages : 43
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:40

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par grimmy »

Bonjour,

Ma Trésorerie nous a déjà refusé des reports de crédits en recettes car nous dépassions les crédits disponibles au Chapitre 13, vous ne pouvez donc reporter que 4000 Euros en RAR, et réinscrire la différence en recettes nouvelles. Cela semble plutôt logique, vous ne pouvez pas reporter des crédits qui n'existent pas.

Vous avez deux versions dans les réponses à votre problème, posez la question à votre Trésorerie avant de dresser votre état des RAR.

Cordialement.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Startrak »

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. C'est pas logique de reporter des crédits qui n'avaient pas été votés. Après c'est des recettes... :roll:
En effet, je vous conseille de demander l'avis de votre Trésorerie. A mon avis, elles n'ont pas toutes le même point de vue.
WBONNET
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 10:08

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par WBONNET »

Startrak a écrit : jeu. 16 janv. 2020 11:57 Je vous conseille de demander l'avis de votre Trésorerie. A mon avis, elles n'ont pas toutes le même point de vue.
C'est certain.

C'est tout de même bien étrange de refuser l'inscription de recettes dépassant les prévisions, ça va à l'encontre du principe de prudence et même de sincérité si les montants doivent être inscrits en n+1 bien que notifiés en n...
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Les recettes étant évaluatives et non limitatives, et souvent justifiées auprès des Préfectures par des pièces d'attributions ou des accords de prêt (la sincérité étant souvent mise en doute par celles-ci), il n'y a aucun problème à dépasser le montant prévu au budget pour les RAR comme cela a été dit précédemment.
Bien cdt,
Q-Compta
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Sincérité des restes à réaliser en recettes

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Renseignement pris auprès de ma Trésorerie, il n'y a effectivement aucun problème à reporter un montant supérieur aux prévisions dès lors que cela peut être justifié par une pièce (ex: arrêté d'attribution).

Merci à vous tous pour vos réponses.
Répondre