Cession immo sur ciril finance

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Cession immo sur ciril finance

Message par pandapanda »

Bonjour,

Au bp 2020 on prévoit une cession immobilisation de 100 000 euros, je prévois donc au 024 les 100 000 euros mais sur faut il prévoir les mouvements d ordre? Comment sur viril faire car si je ne prévois pas le 040 et 042 au bp et que le trésorier me demande de passer les écritures 040 675 676 et 042 je serai bloqué au chapitre. Si quelqu'un a viril finance pour me répondre. Merci
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par Startrak »

Concernant les cessions, en prévision, il ne faut inscrire des crédits qu'au 024 (montant prévu de la vente).
Même si rien n'est inscrit aux chapitres 040 et 042, vous pourrez quand même passer les écritures, votre Trésorier ne vous dira rien, bien au contraire.

Que vous soyez sur Ciril ou un autre logiciel, au passage.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par pandapanda »

bonjour,

merci pour votre réponse sur les messages, mais j'aurai besoin d'une précision supplémentaire, si j'ai bien compris je prévois au bp la vente prévue en 024 et au cours de l'année si la vente se réalise je fais mandat et titre au 040 et 042 et titre 775. mais comment faire si je n'ai pas prévue les dépenses d'ordre? car le trésorier me donne un schéma d'écriture à passer au 040 et 042. si je n'ai pas les crédits au 042 en dépense d'ordre il faut que je fasse la dm pour inscrire les crédits? ou aps la peine? merci
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Les ouvertures de crédits au 040 et 042 sont générés automatiquement par une DM technique dès lors que vous émettez le titre au 775 sur Helios pour le comptable.
Suivant le logiciel, il faut créer cette DM technique ou elle se crée aussi via les écritures spécifiques souvent à partir du module inventaire.
Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir prévu des crédits au 024 et que c'est le seul cas où vous pouvez avoir une opération négative en prévision de recette budgétaire (car c'est des crédits évaluatifs et non limitatifs et que beaucoup de CRC considère abusif les crédits au 024 sans promesse de vente ou engagement réel, ce qui serait un peu facile quand même).
Cordialement,
Q-Compta
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par pandapanda »

dans mon logiciel je vois que au 042 on a mandaté plus qu'on a prévu a cause des cessions donc on se retrouve en moins.

au compte administratif je ne vois pas comment cela est possible? on verra un 042 negatif?
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par Q-Compta »

A priori, si vous avez mandaté plus au 042 et au 040, c'est que vous n'avez pas pris en compte la DM technique en prévision budgétaire. Il faut donc la créer manuellement :wink:
Négatif, ce n'est pas possible mais je suppose que vous vouliez dire en dépassement de crédits :roll:
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: Cession immo sur ciril finance

Message par pandapanda »

oui, désolé du terme. j'ai vu sur kle logiciel que en effet certaine année c'était déjà en dépassement de mandatement (mandat supérieur à prévision).
Répondre