ecriture cession immobilisation ciril finance

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

ecriture cession immobilisation ciril finance

Message par pandapanda »

Bonjour,

mes écritures de cession d'immobilisation ont été rejetées par la trésorerie et j'utuilise ciril finance. pouvez-vous me dire comment bien les écrire sur ciril car je ne comprends pas vraiment a part que ma dépense en fonctionnement et ma recette en investissement sont de l'ordre et ma recette en 775 est du réel mais je ne comprends pas comment imputer sur ciril chaque opération de cession, si je mets 040 et 042 puis si je dois mettre cession ou autre ?

Dans la DM je récupere bien la recette en 775 mais je mets aussi le 024 en recette investissement?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: ecriture cession immobilisation ciril finance

Message par Lecat »

Je pense que votre difficulté provient moins du logiciel que de la mécanique comptable.

Il faut séparer deux choses : la prévision, et l'exécution.

Si vous avez une certitude de recette issue de cession, vous pouvez effectivement la faire figurer en prévision, en prévoyant une recette au chapitre 024 en section d'investissement. Il s'agit d'un chapitre sans exécution. En clair, il n'y a jamais aucune écriture dans ce chapitre (comme au chapitre 023, par exemple). Il ne sert qu'à équilibrer le budget.

Si la prévision ne figurait pas au budget primitif, il est possible de voter une décision modificative du budget pour l'inclure.
Ça n'a cependant d'intérêt seulement que si vous avez une dépense à inscrire en face durant l'exercice. En effet, en cas de cession d'immobilisation il n'est pas nécessaire qu'elle soit prévue au budget pour pouvoir passer les écritures:
-- Montant de la vente au 775 (recette de fonctionnement)
-- Sortie de la valeur comptable du bien au 675 (dépense de fonctionnement) et à l'article 2xxxx sur lequel avait été acquis l'immobilisation (recette d'investissement). Il s'agit d'une opération d'ordre.
-- Si plus-value (le bien est vendu pour davantage que sa valeur comptable), on inscrit cette plus-value au 676 (dépense de fonctionnement) et au 19x (recette d'investissement).
-- Si moins-value, on l'inscrit au 776 (recette de fonctionnement) et au 19x (dépense d'investissement).

Vous pouvez trouver l'explication page 95 du tome 2 de l'instruction M14, ou bien également résumé sur cette fiche préfectorale.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: ecriture cession immobilisation ciril finance

Message par pandapanda »

Merci, comment je peux prévoir au bp les amortissement et cession immo? J' ai viril mais je ne vois pas où trouver l info
Répondre