régie / compte créditeur

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Camille D.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 16:02

régie / compte créditeur

Message par Camille D. »

bonjour à tous,

J'espère avoir bien nommé ce message, je verrai bien!

Je suis régisseur principal d'une commune de plus de 8 000 habitants, je gère une grosse régie (plafond d'encaisse à 47 000€). Nous fonctionnons avec des sous régies.

Le service enfance-jeunesse fonctionne avec un "compte famille" depuis 2016: les familles déposent régulièrement une somme d'argent sur leur compte, cette somme est ensuite ventilée en fonction de l'utilisation (alsh, alae, école de musique...)
Certaines familles ne fréquentent plus le service (les enfants ont grandi, déménagement) et leur compte restent créditeurs.
Attention, je précise que ces comptes ne sont créditeurs que de quelques centimes, 3€ maxi. Le total s'élève à 132€ (budget de cette sous régie: 150 000€ annuel)
Certaines familles demandent à être remboursées (la dernière en date 79 centimes), c'est fastidieux mais au moins on avance! Mais comment faire pour les autres?
Comment pouvons-nous clôturer ces comptes?
existe-t-il une écriture ou un procédé qui me permettrait de solutionner ce problème?
Peut-on considérer ces sommes comme des "dons" à la régie "enfance-jeunesse"?

Pour info, dans le même esprit, certains compte famille étaient débiteurs (même genre de somme), nous avons pris un titre annulatoire du montant total des impayés (52€), ce qui nous a permis de clôturer les comptes familles correspondants.

En espérant que d'autre commune fonctionne avec ce principe de "compte famille"...
en vous remerciant de votre attention et de vos réponses,
Camille
Répondre