reprise du résultat et équilibre

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

reprise du résultat et équilibre

Message par pandapanda »

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques confirmations, quand on clôture le compte administratif on n'a pas besoin de l'équilibrer? Pour calculer le résultat du compte administratif on fait la différence de toutes les sections? Quant à la rubrique report de l'exercice N-1 c'est juste une information du résultat de l'année dernière?

Je suis en train de regarder le résultat du CA 2018, imaginons mon résultat est de 400 000 €, je le reprends en DM? (si le BP est passé) et quand je le reprends en DM je peux le mettre au compte 1068 mais pour le faire transiter au compte 1068 j'utilise le 040? A chaque fois je lis qu'il faut couvrir la section d'investissement en désiquilibre, mais à quel moment cela s'effectue? merci beaucoup de votre aide
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: reprise du résultat et équilibre

Message par fhomme »

Bonjour,

Non le compte administratif retrace l'exécution budgétaire donc sauf si 100% de la prévision est réalisée il n'est pas en équilibre dépenses = recettes (encore faut-il en plus que la prévision soit dépenses = recettes)

Par contre le résultat, qu'il soit positif ou négatif doit sera repris en N+1
Les résultats de fonctionnement en fonctionnement et les résultats d'investissement en investissement sachant que si les résultat d'investissement sont négatifs et qu'il y a un résultat de fonctionnement positif capable de compenser la perte en investissement, il doit déjà combler le résultat en investissement avant d'être repris en N+1 en fonctionnement.

Il suffit de taper dans google affectation des résultats M14 (ou autres) et tu aura les explications officielles.

Et si tu as voté un BP sans reprise de résultat même anticipé, donc avant le CA tu vote un Budget Supplémentaire (plutôt qu'une DM) et tu intègre les résultats.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: reprise du résultat et équilibre

Message par pandapanda »

ok merci beaucoup, est il possible d'intégrer une reprise de résultat dans une DM?

Pour calculer les résultats du CA 2018, je fais bien dépenses-recettes de fontionnement et d'investissement en tenant compte des résultats N-1 et en tenant compte aussi des restes à réaliser?

si par exemple j'ai en Dépense investissement 100 et en recette investissement 200 et en rar investissement 100 et en resultat N-1 50 jaurai bien:

200 (ri) -100 (di)+100(rar)+50 (résultat n-1)=250

ma section de fonctionnement sera excédentaire de 250?


je dois tenir compte des rar dans la formation de mon résultat 2018 même si je reprends les rar au BP 2019?
Répondre