Logiciel comptabilité

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Logiciel comptabilité

Message par fhomme »

Bonjour à tous,

Notre service des finances travaille actuellement avec le logiciel Ciril, qui globalement répond aux besoins de la collectivité.
Néanmoins je m'aperçois aujourd'hui qu'il est de plus en plus difficile de contenir le coût du logiciel, la moindre intervention, "ajout" coûte relativement cher. Sans parler du passage aux versions nouvelles.

Au prix d'un mise à jour et l'ajout de modules, je me dis qu'il serait temps de voir ce que fait la concurrence. Ne serait-ce que pour faciliter les négociations avec ciril.

Evidemment je sais que chaque changement de logiciels est fastidieux, mais bon devenir une vache à lait pour ciril je trouve cela très moyen.

Ainsi je voulais savoir quels logiciels vous utilisez dans vos collectivités et si vous étiez satisfaits.

Je cherche pour un budget de 40 millions en fonctionnement et autour de 10 en investissement, donc pas de logiciel pour très grosses collectivités et pas non plus des logiciels pour tout petites collectivités.

Merci à tous
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Logiciel comptabilité

Message par Startrak »

Je sais que je suis assez satisfait de e.magnus gestion financière de BERGER-LEVRAULT. Je l'utilise actuellement dans une commune de 3000 habitants et auparavant dans une de 5500 habitants. Travaillant en Loire-Atlantique on avait un très bon suivi commercial et technique (assistance téléphonique plutôt réactive, déplacements réguliers d'un technicien). Dans ma collectivité actuelle je n'ai pas le même contrat d'assistance mais j'en ai très rarement besoin.
Un seul couac à ce niveau : j'ai eu un problème une fois avec une mise à jour qui s'est mal exécutée, ça a créé un gros bug sur le logiciel et ils ont mis une dizaine de jours à tout me récupérer et il a fallu les appeler tous les jours pour qu'ils se bougent.

Au niveau du logiciel, c'est intuitif, agréable, je ne connais pas CIRIL donc je ne pourrais pas comparer, par contre c'est de loin le meilleur logiciel comptable sur lequel j'ai pu travailler.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Logiciel comptabilité

Message par celca »

Bonjour fhomme,

Comme Startrak, j'utilise la gestion financière de Berger-Levrault et en suis plutôt contente.

Je viens ajouter au propos ma modeste expérience. Vous dites que le changement de logiciel est fastidieux... :twisted: C'est peu de le dire. J'ai eu l'occasion de passer une consultation publique (MAPA) pour les logiciels de la collectivité où j'officiais. Franchement, j'avais été très déçue. Nous avions dû manquer quelque chose lors de la préparation de la consultation car nous avons eu 2 offres. D'un côté un mastodonte du secteur au coût exorbitant, de l'autre, une petite boîte au tarif correspondant à nos moyens d'alors (pas très élevés). Au regard des critères, c'est la petite structure qui l'a emportée.
Mais alors, quelle déconvenue! Fiabilité [-X Ergonomie [-X [-X
Bref, #-o :evil: !

Je recommande donc de bien préparer votre consultation si vous en faites une. De prévoir des démonstrations en conditions réelles, d'exiger des notices d'utilisation efficaces etc. Et ensuite, un cierge et [-o< [-o< :mrgreen:

J'en plaisante, mais pour avoir eu le droit aux plaintes de mes collègues pendant l'année qui a suivi (après, j'imagine que ça a continué, mais j'ai changé de CT)

Avec tout ça, bonne journée à vous!! :lol:
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Logiciel comptabilité

Message par fhomme »

Bonjour,

Merci pour vos retours
Répondre