decision modificative

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

decision modificative

Message par pandapanda »

Bonjour,

J'aurai quelques questions car j'ai du mal à trouver une réponse; Pour faire une décision modificative, a-t-on le droit de virer des sommes du fonctionnement vers l'investissement? Le contraire étant interdit? Que fait-on pour les dépenses d'ordre?

On a le droit d'augmenter le montant du chapitre?

Y a t-il d'autres réglés à respecter pour une décision modificative?

Concernant les dépenses d'ordre, comment détermine t-on des dépenses d'ordre pour une préparation budgétaire? je ne suis pas au claire sur les dépenses d'ordre.

merci beaucoup de votre aide
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: decision modificative

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Vous pouvez toucher tout ce que vous voulez tant que vous respectez les grands équilibres :
Pour les opérations d'ordre (D = Dépenses ; R = Recettes) au sein des chapitres 021/023/040/041/042/043
D 023 = R 021
D 040 = R 042
D 042 = R 040
D 041 = R 041
D 043 = R 043

Si vous voulez transférer 1000€ de crédits de fonctionnement vers l'investissement (l'inverse étant interdit) sans augmenter vos recettes de fonctionnement :
Dépenses de n'importe quel compte de la classe 6 : - 1 000€ (Vérifiez bien que vous n'engendrez pas un dépassement de crédits là où vous les prenez...)
Chapitre 023 : + 1 000€
---
En investissement :
Chapitre 021 (recettes) + 1 000€
Compte de dépenses (classe 1 ou 2) où manquent les crédits : + 1 000€

S'il vous manque des crédits sur les chapitres d'ordre, tant que vous respectez les équilibres ci-dessus, il n'y a aucun problème.

Bon courage.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: decision modificative

Message par pandapanda »

merci pour les informations
Répondre