Confusion explications finances

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Confusion explications finances

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
J'ai eu vendredi soir une réunion finances assez éprouvante dans le sens où mes élus ne comprennent pas pourquoi je ne tiens pas compte des reports dans la capacité d'autofinancement.
Je leur ai expliqué qu'au 31.12 on devait dégager un excédent de fonctionnement suffisant pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissement (contenant les annuités d'emprunt). Et que le reste servait à de nouveaux investissements.
Mais après je me suis emmêlé les pinceaux quand ils m ont demandé comment on intégrait les reports...
Je ne sais pas par où commencer pour leur expliquer la mécanique. Ils confondent tout : reports, excédent, budget, ca, trésorerie....
Avez vous un moyen simple où une méthode qui pourrait m aider ? J en viens à douter de ce que je fais .... je suis sortie extenuée de cette réunion ... :(
Merci d avance de vos conseils
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Confusion explications finances

Message par fhomme »

Salut,

Ca va être compliqué de résumer ce qu'il faut faire mais d'abord est-ce que tu as bien expliqué la formation du résultat à la fin de l'exercice ?

En gros
Recettes en fonctionnement - dépenses de fonctionnement ?
Ensuite bah tu intègre les résultats n-1 ce qui te donne le résultat de l'année.

La même chose en investissement

Puis les restes à réaliser

Si jamais tu as de l'investissement en négatif notamment à cause des RAR et que l'excédent de fonctionnement le permet
tu combles l'investissement
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Confusion explications finances

Message par stefalb »

Bonjour,
Jusque là c'est ok, la formation des excédents, puis le rajout des reports, ça passe.
Mais du coup ils veulent absolument savoir quelle est notre capacité d autofinancement, d'une manière générale ... Comme si c'était une donnée fixe.
Je leur explique que ça change chaque année et qu il faut avoir deux lectures : celle de l année et éventuellement celle cumulée pourquoi pas ...
Mais pour moi la caf cumulée ne sert à rien, c'est même dangereux d'annoncer ça en conseil :(
Il faudrait peut être que je créer un tableau qui sépare les excédents de l année avec la "vraie" caf et un autre avec leur caf "avec report" ?
Qu en penses tu ?
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Confusion explications finances

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Il faut juste expliquer les grands principes de la CAF brute, CAF nette sur une année et rappeler ce que sont les réserves.
L'utilisation de celles-ci permet d'expliquer pourquoi certains ratios peuvent être dégradés et que cela reste sain pour la commune (utilisation par choix d'un autofinancement). Il faut aussi rappeler que si on utilise toutes les réserves dans le budget, il n'y aura pas assez de trésorerie, du fait des recettes perçues tout au long de l'année en rappelant par ailleurs l'intérêt des provisions (risques sur impayés, gros travaux, etc...).
Cdt,
Q-Compta
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Confusion explications finances

Message par cathie83 »

J'ai un petit tableau excel que nous présentons en annexe de nos documents budgétaire si ça vous intéresse m'envoyer l'adresse en privé.

Cordialement,
Répondre