débutant dans les finances

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

débutant dans les finances

Message par pandapanda »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil.

Je connais les principes des finances publiques, mais j'aurai besoin de me former au métier de directeur financier.
Actuellement je ne suis pas sur un poste de directeur financier mais à terme (trois ans j'y serai) et j'aurai besoin durant ces trois ans de me former. je suis dans un service finance et il faut que je mette ce temps à profit pour m'autoformer, comprendre les bases, les mandatements, les recettes...

quelle est la meilleure solution?connaissez-vous un site ou des supports pour faire le métier pas à pas? pour comprendre les mécanismes des comptes recettes 01 et 1068, excédent de la section de fonctionnement ...merci par avance
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: débutant dans les finances

Message par GHM »

La meilleure solution reste les formations par le biais du CNFPT, les intervenants sont en général pointus, et les formations très intéressantes :wink:
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: débutant dans les finances

Message par Lecat »

Par ailleurs, quand vous évoquez un poste de "directeur financier", de quoi s'agit-il exactement et dans quelle taille d'établissement ou de collectivité ?
C'est important, parce que cela conditionne ce que vous devez apprendre, et donc à quelles formations vous inscrire.
Si vous n'êtes pas déjà à l'aise avec la comptabilité "simple" (mandats, titres, reports d'excédents et déficits), et qu'il s'agit de collectivité ou établissement important, la marche peut être haute.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

Bonjour,

Une collectivité de moins de 50 000 habitants.

Pour le CNFPT je ne pourrai faire de formation, il faudrait que j apprenne seul et fictivement en prenant l exemple de ma mairie.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: débutant dans les finances

Message par Startrak »

Si vous ne pouvez pas faire de formations CNFPT, vous pouvez peut-être être formés par vos collègues du service compta de votre mairie?

Sur Internet ça va être compliqué, à part le site https://www.collectivites-locales.gouv. ... es-locales mais qui ne reprend que les grands principes, je ne vois pas où vous pourriez trouver des explications plus concrètes.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

Ok merci. Un ouvrage intéressant?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: débutant dans les finances

Message par GHM »

Un futur directeur financier formé en interne par des agents qui seront ses subalternes; je ne suis pas convaincu du tout.

Pour quelle raison tu ne peux faire les formations CNFPT ?
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

les formations sont refusées pour cause budgétaire et parce que ce n'est pas la politique.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: débutant dans les finances

Message par GHM »

Je suppose que tu n'es pas fonctionnaire, parce que dans le cas contraire, ça ne coûte rien à la collectivité. La CT sait quand même que la formation des agents est obligatoire ? Nan parce que la phrase "ce n'est pas la politique" m'en fait douter.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: débutant dans les finances

Message par Béatrice49 »

fonctionnaire ou pas, peu importe (enfin presque...) :wink: :?
La formation n'est pas payante (en plus de la cotisation CNFPT je veux dire), pour les contractuels...à moins qu'il ne soit de droit privé.

et mieux vaut une formation, avec possibilité d'échanger avec des agents exerçant les mêmes missions, qu'une transmission d'informations, parfois erronées, par des collègues :?
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

je suis d'accord mais bon...
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: débutant dans les finances

Message par fhomme »

Quand vous mettez en titre débutant dans les finances cela veut dire quoi ?
Parce qu'un vrai débutant, dans une collectivité de moins de 50 000 habitants (cela veut dire quoi ? 2 000 ou 49 000 ?)
En 3 ans sur le tas avec des bouquins et le net et avoir un boulot à côté pour moi c'est de la science fiction si ce n'est pas une toute petite mairie, mais alors dans ce cas le titre directeur des finances est un peu exagéré.
Visiblement vous ne maîtrisez pas encore les fondamentaux comptables pour le poste et le rôle d'un directeur des finances (si le nom n'est pas usurpé) va plus loin que cela.

Quand j'ai débuté dans la fonction publique (mais avec un bagage universitaire en finances privé) j'avais des bouquins de chez weka.

En plus du CNFPT il faut savoir que le CIG organise un DU Pratiques des finances locales, une formation diplômante sur 1 an, 2 jours par mois, mais c'est payant.
Pour cette formation il est conseillé de venir avec un bagage pratique de la comptabilité publique (surtout M14) tout de même.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

Bonjour ,

9000 habitants.

Weka est bien?
J ai des bases théoriques mais pas pratiques. Sur des communes de 9000 habitants ça peut le faire je pense?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: débutant dans les finances

Message par GHM »

Es-tu fonctionnaire ou en contrat de droit public ? Moi j'insisterais pour aller en formation, s'ils veulent te confier ce poste et sont au courant de ton parcours; ils savent très bien que tu auras besoin de formation. D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi refuser une formation à un directeur financier, ça fait un peu peur quand même.
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

Re: débutant dans les finances

Message par pandapanda »

Oui droit public. Et un ouvrage intéressant tu connais? Merci
Répondre