Mise en réserve sans provision : judicieux ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Mise en réserve sans provision : judicieux ?

Message par Lecat »

Voilà notre souci : ont été contractés des emprunts in fine sur 2 ans, pour un montant considérable pour la collectivité (l'équivalent de 2 ans d'épargne brute, donc beaucoup d'argent, proportionnellement). Ces emprunts sont à rembourser l'année prochaine, avec des recettes qui seront pour l'essentiel encaissées cette année. Il est particulièrement important de mettre de côté ces recettes pour pouvoir rembourser les emprunts à échéance l'an prochain, sous peine de se trouver en grand défaut de trésorerie après le remboursement (en clair, ça viderait les caisses).

Nous souhaitons manifester clairement cette mise en réserve sur le budget, par transparence et aussi, soyons clairs, pour éviter que des élus aient envie de dépenser ces recettes dans l'année. :lol:
Bref, l'idéal serait d'inscrire au budget une belle provision, mais notre trésorière nous répond, sans doute à raison, que devoir acquitter ultérieurement un emprunt très important, fût-il in fine, ne s'analyse pas en M14 comme un risque permettant la constitution d'une provision (à moins que l'emprunt in fine soit un emprunt obligataire, cas prévu expressément mais qui ne nous concerne pas).

J'envisage donc, après relecture du CGCT, de proposer simplement un gros virement à la section d'investissement au budget (chapitres 023/021), sans inscrire en face de dépenses d'investissement égales au gros virement, de façon à produire une section d'investissement en suréquilibre très important, correspondant peu ou prou à la mise en réserve.

N'ayant cependant jamais eu à pratiquer ce genre de manœuvre, je viens demander aux plus expérimentés par sécurité : ce choix vous semble-t-il judicieux (et légal) ?
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Mise en réserve sans provision : judicieux ?

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Comme le précise le cadre budgétaire de la M14, page 24 https://www.collectivites-locales.gouv. ... ome_ii.pdf
" n’est pas considéré comme en déséquilibre au sens de l’article L.1612-4, un budget dont une section voire les deux sont votées en suréquilibre (L.1612-7 du CGCT)."

La solution que vous proposez me paraît tout à fait réglementaire. Si votre trésorier vous demande d'équilibrer votre section investissement par l'inscription de crédits au 2313 (par exemple) demandez-lui s'il préfère un budget sincère en suréquilibre ou un budget insincère...

Bien cordialement
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mise en réserve sans provision : judicieux ?

Message par Lecat »

Merci beaucoup, c'est la confirmation dont j'avais besoin. :)
Répondre