Deficit d'investissement à couvrir

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Deficit d'investissement à couvrir

Message par stefalb »

Bonsoir,
J'ai une étrange question mais cela me tracasse :
Chaque fin d'année j'ai un bon excédent de fonctionnement et très souvent un déficit en investissement.
Jusque là, cela me semblait normal puisqu'au 31/12 la couverture du déficit d'investissement n'est pas encore faite. On constate le déficit.

Mais en discutant avec un collègue celui-ci me dit que je devrai pouvoir couvrir mon déficit d'investissement avec mon excédent de fonctionnement de la même année...
Mais habituellement je complète toujours avec mon report (j'additionne mon résultat de fonctionnement N + mon report de fonctionnement N-1 et la je couvre mon déficit d'investissement) ?

Du coup, je m'interroge : y a t-il quand même un ratio à garder entre l'excédent de fonctionnement et le déficit d'investissement de la même année ?

Vous remerciant de vos réponses, :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Deficit d'investissement à couvrir

Message par Lecat »

Il faut différencier deux choses : les écritures comptables, et la gestion de l'épargne.
Comptablement, on fait comme vous le décrivez : à la fin de l'année N on constate un déficit d'investissement, et en année N+1 on comble ce déficit en affectant une partie de l'excédent de fonctionnement de l'année N à la section d'investissement.

Maintenant, en gestion de l'épargne, il faut naturellement que vous prévoyiez de toujours générer en fonctionnement en année N une épargne brute (les recettes moins les dépenses) suffisante pour couvrir vos besoins de financement de la section d'investissement. À quoi s'ajoute la nécessité d'avoir un fonds de roulement suffisant.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Deficit d'investissement à couvrir

Message par stefalb »

Merci pour votre réponse.
Justement concernant votre 2eme point cette année je dégage 300 000 € d 'excédent de fonctionnement et un déficit de 395 000 € en investissement. Une subvention devait être versée en 2018 et finalement je l'aurai en 2019, d'ou le déficit.

Par contre en excédent cumulée de fonctionnement je totalise 1 000 000.
Donc je ne comprends pas bien l'observation de mon collègue...??
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Deficit d'investissement à couvrir

Message par GHM »

Ce n'est pas bien grave dans le sens où l'excédent cumulé est de 1 million, mais il faudra faire attention à ce que ça ne se reproduise pas trop souvent dans le futur. Ici si on regarde uniquement sur 2018 la capacité d'autofinancement est négative.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Deficit d'investissement à couvrir

Message par stefalb »

Bonjour,
Merci de m'avoir rassurée !
Le problème vient de ces CEE qui devaient nous être versés avant le 31.12 et qui finalement ne le seront que sur 2019.
Je ne pouvais rien porter en RAR car le montant promis était global, à partager entre plusieurs commune en fonction des dépenses effectuées par chacune, donc le montant de CEE change en permanence...
Un mécanisme de dingue #-o
Cette aventure me servira de leçon sur les recettes promises ...et non certaines (en terme de montant).
Bonne journée :D
Répondre