Cession à € symbolique

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
motovins
Messages : 172
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 10:27

Cession à € symbolique

Message par motovins »

Bonjour à tous,

Ma collectivité va bientôt céder plusieurs terrains à l'euro symbolique.
Comptablement, je connais les procédures lors d'une cession normale mais non à l'euro symbolique.

Pourriez-vous me communiquer les écritures à passer ? Dans quel chapitre doit on prévoir la cession ? 024 ?

merci à vous :wink:
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Cession à € symbolique

Message par stefalb »

Bonjour,
Je serais très intéressée pas la réponse, car mes élus ont également ce projet !
Si qqun avait un exemple ce serait parfait :D
Merci beaucoup et bonne journée à tous,
grimmy
Messages : 43
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:40

Re: Cession à € symbolique

Message par grimmy »

Bonjour,

Voici ce que dit la fiche n°10 du Comité de fiabilité des comptes concernant la cession à l'euro symbolique :

La cession à l'euro symbolique est assimilée à une subvention versée (idem pour l'acquisition, assimilée à une subvention reçue).

Il faudra transmettre au comptable un certificat administratif indiquant le bien cédé, sa localisation, non n° d'inventaire, sa valeur réelle, l'identité de l'acheteur, ainsi que l'acte de transfert de propriété qui doit mentionner la valeur du bien remis.

Concernant les écritures :
- Mandat au chapitre 041 - nature 2044XX pour le montant de l'immobilisation (constater la subvention versée)
- Titre au chapitre 041 - nature 21X pour la VNC du bien cédé (constater la sortie du bien)
- Titre au chapitre 77 - nature 7788 pour constater l'encaissement de l'euro symbolique.

A noter que le compte 2044X est un compte d'immobilisation amortissable, il faudra donc constater cet amortissement tous les ans aux comptes 6811 / 28044X.

Cordialement.
motovins
Messages : 172
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 10:27

Re: Cession à € symbolique

Message par motovins »

Super :)

je vous remercie pour votre réponse.

bonne journée
Répondre