Fournisseur payé deux fois, malgré rejet de mandat

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
secretaire76
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 20:50

Fournisseur payé deux fois, malgré rejet de mandat

Message par secretaire76 »

Bonsoir,

Je me permets de poster ici en espérant avoir conseils et avis.

Je suis agent administratif et ma tache principale est l'ordonnancement (mandatement et liquidation).
Un double paiement a été effectué auprès d'un fournisseur, alors que la demande d'annulation de mandat avait été effectuée, et de ce fait, après recherches, le mandat de la TP mettait un 'R', comme 'rejet', sans doute.

La facture a été saisie à nouveau sous le même numéro de liquidation et un nouveau mandat est sorti. (la liquidation n'a pas été annulée, suite à cette annulation)

Comment se fait-il que le fournisseur ait pu etre payé une seconde fois?
Que signifie exactement ce 'R'?
Est-ce de ma faute?

Je suis dispo si vous avez besoin d'autres éléments d'informations.

Vous en remerciant par avance.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Fournisseur payé deux fois, malgré rejet de mandat

Message par mams »

Bonjour,

Le R mentionné, c'était sous hélios ?
Ce que je ferais perso, c'est demander le remboursement au fournisseur et lors de son encaissement, je ferais un mandat annulatif.

Y a que ceux qui font rien qui ne se trompa pas :D
Shyyvas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:43

Re: Fournisseur payé deux fois, malgré rejet de mandat

Message par Shyyvas »

Pour savoir si votre mandat ou votre titre est rejeté réellement, vous devez en premier lieu avoir reçu l'avis de rejet de la trésorerie.

En parallèle, vous pouvez vérifier de vous-même si c'est bien le cas en consultant le mandat ou le titre sur HELIOS. Une fois dessus vous verrez s'il est en état "REJ". Vous cliquerez tout à droite de la ligne sur "détail" puis dans le menu à gauche vous avez tout en bas "VISA". Vous cliquerez dessus et là vous aurez à la fois la date du rejet et le commentaire.

Lorsque le flux est transmis à la trésorerie, HELIOS fait un premier contrôle et met parfois les mandats et titres en "R" mais cela ne signifie pas qu'il sera validé par la trésorerie (parfois il manque juste un compte de tiers et il passe en "PPEC").
Répondre