Formule de calcul pour révision des fermages.

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Shyyvas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:43

Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par Shyyvas »

Bonjour.

J'ai un petit souci pour la révision des fermages.

Normalement, la formule n'est-elle pas:

* LOYER INITIAL x INDICE 2018 / INDICE INITIAL
ou
* LOYER PRECEDENT - X% de 2018 ?

Merci encore pour votre aide.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par GHM »

Tout dépend de ce qui est précisé dans le bail. Dans mes baux c'est systématiquement la première formule qui est indiquée.
Shyyvas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:43

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par Shyyvas »

GHM a écrit : ven. 14 déc. 2018 07:15 Tout dépend de ce qui est précisé dans le bail. Dans mes baux c'est systématiquement la première formule qui est indiquée.
OK merci GHM. Dans les baux c'est également la première formule d'indiquée implicitement.

Par contre, est-ce alors normal que des collègues, pour les fermages de 2018 et pour un bail ayant commencé en novembre il y a plusieurs années, utilisent la formule soit avec l'indice 2017 voire même 2016?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par GHM »

Encore une fois oui selon ce qui est indiqué dans le bail, ce n'est pas très logique mais si c'est ce qui est prescrit au bail c'est normal.
Shyyvas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:43

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par Shyyvas »

GHM a écrit : ven. 14 déc. 2018 12:47Suppr
Désolé je suis novice et je veux être sûr de bien comprendre les calculs. Cela me servira de modèle pour les autres...

Par exemple j'ai un bail du 01/12/2013 au 30/11/2014 à 251.03 euros, bail signé le 25/04/2014. Paiement à effectuer tous les ans au 30 novembre.
L'indice de référence est celui de 2013 à 106.68 points (jusque-là je suis d'accord puisque l'indice 2014 n'était pas encore connu en mars).

Pour ma part la formule serait donc :
FERMAGE 2018 = Loyer initial x indice 2018 (paiement en novembre donc indice 2018 connu) / Indice initial.

Or ma collègue "chevronnée" calcule le fermage ainsi:
FERMAGE 2018 = Loyer 2017 x Indice 2017 / Indice 2013.

Et là je suis... largué. :?
Modifié en dernier par webmestre le sam. 15 déc. 2018 23:28, modifié 1 fois.
Raison : Citation complètement inutile.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par GHM »

Alors ce n'est ni l'un ni l'autre, pour moi c'est :

Fermages 2018 = Fermages 2017 x indice 2018/indice 2017
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par Lecat »

Effectivement, la formule de la collègue est nécessairement fausse. Elle revient à appliquer d'une année sur l'autre la variation de l'indice de plusieurs années.

C'est soit loyer an passé X indice année actuelle / indice année passée

Soit loyer initial X indice année actuelle / indice année initiale

(Les deux formules revenant exactement au même.)
Shyyvas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:43

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par Shyyvas »

Merci à vous 2 pour les réponses.

J'avais déjà eu le souci pour la révision de loyers normaux... Quand j'appliquais les 2 formules, je ne retombais jamais sur les mêmes montants alors depuis j'utilise principalement la formule avec l'indice initial puis je vérifie ensuite avec l'autre formule. Sinon si on n'utilise que la formule avec les indices récents, certes c'est plus cool, mais si le calcul de l'an passé est faux, tous les prochains seront faux.

A ce propos, un des baux date de 2011 et la première formule de révision est donc fausse... pour la révision 2018 vous feriez comment? Vous ne vous occupez que de 2018 ou vous vous amusez à faire un rappel sur toutes les années précédentes en prime? (Je sens que je vais m'amuser... :titanic: )

Par contre, si le fermage est à régler en mars 2018, comme l'indice 2018 n'est connu qu'en juillet, normalement si j'utilise l'indice 2017 car pas le choix, cette fois c'est ok non? (Oui, Oui, on est super à la bourre... ::deterre:: :cry: )
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formule de calcul pour révision des fermages.

Message par GHM »

C'est pour ça que dans les baux agricoles, on indique une date de paiement en novembre; comme ça on connait l'indice de l'année en cours et surtout la récolte est terminée.
Répondre