Clés de répartition de frais de structure

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
RomD13
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 10:21

Clés de répartition de frais de structure

Message par RomD13 »

Bonjour,

Etant nouveau dans la fonction publique (j'y travaille depuis 4mois seulement), j'aurais besoin de votre aide sur une question qui m'est demandée et à laquelle j'ai du mal à trouver des réponses..

Je suis sur une métropole organisée par 6 territoires. Concernant les déchets, nous devons créer un budget annexe unique pour les 6 territoires mais dans un premier il nous faut "harmoniser" les budgets annexes de chaque territoires.
Une question importante concerne les frais de structure c'est à dire la refacturation aux budgets annexes par le budget principal des salaires des directions fonctionnelles (RH, Finances, Commande publique, Informatique, Juridique, Logistique). L'objectif est donc de refacturer aux budgets annexes la partie du travail effectué par les directions fonctionnelles pour par exemple les déchets.

Le problème est qu'il est très compliqué de calculer ces frais de structure. Avez vous des idées qui pourraient m'aider ? Il faudrait que pour chaque directions fonctionnelles je puisse utiliser une clé de répartition pour calculer cette charge.
Ex : Pour la direction des commandes publiques, une idée serait de proratiser avec X marchés relatifs aux déchets sur Y marchés au total.. Cela donnerait un % pour les déchets, et ainsi de suite

Je vous remercie d'avance
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Clés de répartition de frais de structure

Message par fhomme »

Salut,

Si vous n'avez pas les compétences en interne vous pouvez vous tourner vers le CIG pour avoir un agent spécialisé dans le contrôle de gestion pour vous aider ( c'est payant )
Ou alors faire appelle à une société de conseil.

Pour vous aider il faudrait pas mal d'éléments.
Je doute néanmoins que quelqu'un ici soit assez disponible pour vous consacrer plusieurs heures, voir jours pour analyser vos données et vous donner une clé de répartition selon votre situation.
Répondre