problème tiers particuliers

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LucileV
Messages : 25
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 22:37

problème tiers particuliers

Message par LucileV »

Bonjour,

Mon Trésorier me rejette systématiquement tous les titres libellés à des particuliers, avec pour motif que chez lui le tiers arrive en nouveau tiers, alors qu'auparavant nous les utilisions sans aucun problème (loyers, factures d'eau, ...)
Mon assistance technique ne comprend pas d'où vient le problème.
Ma base des tiers ne comporte aucun doublon.
La Trésorerie nous demande de contrôler de plus en plus la forme de saisie des tiers et de mettre les nouveaux tiers sur un rôle différent.

J'utilise e magnus, avez-vous déjà rencontré ce problème ?
André
Messages : 57
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:14

Re: problème tiers particuliers

Message par André »

Bonjour,

Nous avons eu un problème qui pourrait se rapprocher du votre avec notre Trésorerie, du moins par l'explication "curieuse" qu'ils nous avaient donné, la même que celle que l'on vous sert.

Au final il s'agissait d'un problème de paramétrage de notre logiciel (Max de Berger Levrault mais la logique doit être la même).
Nous avions un message du flux ACK : "2215 : Domiciliation bancaire erronée pour type tiers=26" pour les flux codé en ASAP éditique.

En fait de tiers, il s'agit de la domiciliation bancaire de la Trésorerie renseigné au niveau "collectivité" du logiciel qui doit être complet BIC/IBAN pour figurer sur les titres ASAP.
Rien à voir avec les tiers en fait, mais le service éditique rejette les titres pour lesquels le RIB de la Trésorerie est incomplet.

Si cela peut vous faire avancer.
Bon courage, éventuellement saisissez directement la cellule démat de votre DDFiP, ils sont plus au courant de ce genre d'incident.
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: problème tiers particuliers

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Je suis curieux de connaître le motif d'un tel rejet...
Création d'un nouveau tiers et alors, où est le problème ? Quelle est la motivation réglementaire ?
Je précise que les trésoreries ont la possibilité d'effectuer un paramétrage pour consolider les tiers automatiquement sous réserve bien sûr de se coordonner avec ses ordonnateurs sur la qualité des flux, notamment l'identification avec date de naissance, tiers solidaires (conjoint par exemple) et autres informations utiles (téléphones, mail, etc...). De plus, il va y avoir prochainement des possibilités d'échanges directs avec le fichier fiscal (FIPERS) pour certaines (grandes) collectivités volontaires pour améliorer les bases tiers justement.
Une mesure unilatérale qui me semble à l'opposé des démarches actuelles des travaux en commun Trésor/Ordo sur la qualité comptable et des flux qui préfigure de ce qui sera nécessaire pour aller vers le compte financier unique et l'apport des factures publiques de toutes natures à l'Espace Unique de l'Usager.
Cordialement,
Q-Compta
Répondre