Cession d'un véhicule

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MBKF
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 11:38

Cession d'un véhicule

Message par MBKF »

Dans le cadre de la réparation d'un véhicule A, un garage propose la reprise d'un véhicule B très ancien et à l’arrêt à une valeur inférieur aux travaux de réparation sur le véhicule A. Donc la collectivité aura un reste à mandaté. comment devront nous procéder pour éviter un rejet de notre trésorerie.
Merci par avance
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Cession d'un véhicule

Message par Lecat »

Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour moi vous décrivez deux choses qui sont nécessairement scindées : d'un côté, la réparation d'un véhicule, et de l'autre la vente d'un autre. Ce sont deux opérations différentes. Pourquoi y aurait-il un rejet de la trésorerie pour l'une ou l'autre ?
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Cession d'un véhicule

Message par Q-Compta »

Tout à fait d'accord, il y a d'un côté la cession (que vous appelez reprise) avec la sortie de l'actif et moins-value et d'un autre l'achat d'un nouveau véhicule. Le fait que le titre du montant de la reprise sera soldé par une partie du mandat du nouvel achat est peut-être ce qui vous trouble ? :mrgreen:
MBKF
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 oct. 2018 11:38

Re: Cession d'un véhicule

Message par MBKF »

Nous souhaitons réparer un 1er véhicule et les frais de réparation sont estimés à 3000 euros. Nous avons un 2 ème véhicule en panne très ancien qu'on veut pas réparer et depuis de nombreuses années est resté à l'arrêt. Le garage qui va effectuer les travaux nous propose de lui céder le 2ème véhicule ancien à 1500 euros et la collectivité aura que la différence à payer pour effectuer les travaux de réparation sur le 1er véhicule 3000 - 1500 = 1500 €
Le garage souhaite connaître comment doit-il présenter sa facture. Et de notre côté devrions nous passer la cession à titre gracieux et enregistrer les frais de réparation ou il faut procéder autrement.
Je vous remercie pour vos réponses et j'espère que c'est mieux expliqué.
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Cession d'un véhicule

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Dans ce cas c'est la solution proposée par Q-Compta qui est la bonne.

D'un côté vous passez les écritures de cession (titre au 775 et opérations d'ordre) pour le véhicule repris par le garagiste, ce qui aura pour effet de sortir le véhicule de votre inventaire.

Vous émettez simultanément le mandat au 61551 pour la réparation du véhicule.

Le titre au 775 sera retenu sur le mandat au moment du paiement ; d'où la nécessité d'émettre toutes les pièces en même temps.

Le garagiste se débrouille pour émettre sa facture. Chacun ses problèmes...

Cordialement
Répondre