DOB débat d'orientation budgétaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
oceanejulia
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:12

DOB débat d'orientation budgétaire

Message par oceanejulia »

Bonjour,

Récemment mutée dans une autre collectivité, je dois préparer le DOB d'une régie des eaux. Je ne pratiquais pas dans mon ancienne collectivité.

Je dois remplir un paragraphe intitulé constats et tendances observées en 2018 et inscrire les résultats d'exploitations, d'investissement, la CAF de 2018.

or évidemment l'année n'est pas finie!! Comment procédez-vous pour estimer ces résultats? cela me parait très complexe pour estimer de gros volumes (ex : ventes d'eau), les périodicités de facturations sont elles aussi complexes, zonages.. Cela n'est pas linéaire.

Le DOB de 2018 affichait des résultat ex : "le BP... voit son résultat d'exploitation diminuer pour atteindre un déficit de 10K€. (alors que les chiffres réels 2017 diffèrent). Comment calculer une caf alors que l'année n'est pas terminée?

Je n'ai aucun outil pour faire une prospective.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: DOB débat d'orientation budgétaire

Message par Q-Compta »

Bonjour,
L'objectif du DOB est de préparer l'exécutif aux grandes orientations de N+1 (donc pour le budget primitif) avec le choix des projets d'investissements en dépenses et les besoins en recettes. Dans le cas d'une régie d'eau, c'est notamment l'augmentation éventuelle des tarifs N+1 qui doit être anticipé.

Globalement, vous avez une certaine maîtrise de vos dépenses (exécutées et engagées) et vous pouvez donc en théorie effectuer une projection de l'exécution du budget en cours afin de le comparer aux années antérieures. La prospective prend en compte le niveau d'endettement, les charges de fonctionnement, l'épargne nette et les résultats antérieurs.

Il faut considérer que le DOB permet de voter ensuite un budget, généralement tôt donc sans reprise des résultats et le suivi de l'exécution budgétaire (en projection sur l'année) est particulièrement intéressant pour la comparaison avec les prévisions N de même qu'avec les exercices antérieurs.

Pour la section d'exploitation, c'est le poste des réparations qui doit particulièrement être examiné entre prévision et exécution budgétaire (en tenant compte de vos programmes de renouvellement suivant la taille de votre collectivité). Pour la facturation d'eau, vous avez les relevés périodiques qui définissent l'évolution de la consommation et les réactions des usagers aux éventuelles hausses tarifaires, etc...

Enfin bref, il y a toujours matière à développer pour bien informer vos élus, notamment avec les évolutions de votre relation avec l'Agence de l'Eau pour les primes, les subventions de vos travaux, etc...

Bon courage,

Q-compta
Répondre