Préparation budget 2019

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Préparation budget 2019

Message par PHALAE72 »

Bonjour à toutes, :)

Mon maire me demande de déjà lui préparer le budget pour l'an prochain afin de pouvoir décider des futurs investissements, je dois avouer que je ne vois pas trop comment faire vu que l'année budgétaire n'est pas encore terminée et que je ne connais pas les futurs montants des dotations ou d'autres choses tels que l'indemnité compensatoire qui sera reversée à notre codecom suite aux transferts de plusieurs compétences …. le budget a toujours été ma grosse angoisse n'ayant pas de connaissances comptables à la base, mais je veux apprendre.
Pourriez-vous m'indiquer une façon de procéder ? je ne peux pas trop m'appuyer sur ma Perception, ils sont tout simplement injoignables #-o
Je vous remercie par avance.

Bonne journée
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Préparation budget 2019

Message par Lecat »

Le problème, c'est qu'on ne peut guère vous répondre...
Vous demandez -- ou semblez demander -- finalement comment prévoir des dépenses ou des recettes pour lesquelles nous n'avons pas le moindre élément... Difficile de vous répondre. La question est très générale.

Cela dit, au moins pour ce qui est des attributions de compensation à verser à la comcom, il faut que vous vous appuyiez sur les travaux de la commission d'évaluation des charges transférées. Si le transfert doit avoir lieu au 1er janvier prochain, ce doit être assez avancé à cette date.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Préparation budget 2019

Message par PHALAE72 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, en fait je m'étonne toujours de voir certaines secrétaires savoir déjà en fin d'année grosso modo ce que sera leur prochain budget, je voudrais juste savoir s'il y a une méthode, un tableau excel à compléter … parce-que moi je ne sais pas faire [-X
Merci de votre aide.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Préparation budget 2019

Message par GHM »

Ce n'est pourtant pas très compliqué. En investissement tout dépend des projets de la municipalité; et en fonctionnement c'est rare qu'il y ait de grosses variations d'une année sur l'autre.

Avant en général on augmentait de 2% en fonctionnement; actuellement dans le contexte des baisses de dotation et d'incertitude sur la fiscalité on a tendance à voir la section de fonctionnement être stable voire même à légèrement diminuer.
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Préparation budget 2019

Message par Q-Compta »

Bonjour,
J'ajoute qu'il peut y avoir un intérêt à préparer un budget sans tenir compte des résultats antérieurs ne fut ce que pour savoir si vous disposez d'un autofinancement suffisant pour investir (hors réserves donc). Néanmoins bien entendu on ne peut négliger les engagements reportés (RAR) s'il y a beaucoup d'investissements en cours pour effectuer un travail sérieux... ce qui est un peu l'objet des DOB :D
Bien cordialement,
Q-Compta
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Préparation budget 2019

Message par Lecat »

@GHM : Ou diminuer pas légèrement, pour certains. :P

Cependant, comme le dit GHM, prévoir au moins dans les grandes largeurs la section de fonctionnement n'est pas trop difficile.
Dans l'ordre, en dépenses :
- Pour les charges générales, prendre le réalisé prévisible de l'année presque terminée, en ôter les dépenses qui ne se reproduiraient pas l'année prochaine, ajouter celles qui ne se produiront que l'année prochaine, puis multiplier en gros par l'inflation (autour de 1,5-2%, par exemple, ces temps-ci).
- Pour les cotisations à des syndicats, s'il y en a, vérifier les dépenses prévues. Itou pour les attributions de compensations à verser, si vous en avez à verser.
- Pour les indemnités d'élus, c'est pratiquement stable. On a une petite augmentation à partir de janvier, mais rien de méchant.
- Pour les charges de personnel, soit la méthode "à la louche" (le réalisé + 2%) soit (si vous n'avez beaucoup de personnel et êtes à l'aise) agent par agent, cotisation par cotisation.
- Pour les intérêts d'emprunt, à voir sur vos tableaux d'amortissement.
- Pour les subventions et autres bricoles, à voir avec vos élus.

Du côté des recettes, considérez que les dotations seront stables (sauf si vous avez un problème de potentiel fiscal/financier comme nous), hormis le fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle, pour l'instant prévu en baisse de 15%. Les recettes fiscales devraient, elles, augmenter légèrement sauf surprise, du fait de la hausse des bases.

Voilà pour le canevas global. Après, il faut affiner en fonctions des spécificités de votre collectivité.

PS : Et Q-Compta a naturellement raison :) : Au moins en fonctionnement, on prépare d'abord SANS l'excédent de l'année précédente. Sinon vous risquez d'oublier de dégager de l'épargne.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Préparation budget 2019

Message par PHALAE72 »

Bonsoir,

merci pour vos messages, je vais essayer de suivre vos conseils
Répondre