Bonsoir,
je me permets de poster ce soir ; je viens de prendre mes fonctions de secrétaire de mairie dans une commune de 600 habitants et le logiciel utilisé est e magnus. Je n'ai pas la possibilité de me former de manière immédiate à ce logiciel et je dois rentrer et émettre des mandats et titres.
Quelqu'un aurait-il de la documentation, ou m'indiquer les principales étapes du mode opératoire ?
avec mes remerciements
titres et mandats e magnus
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
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- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: titres et mandats e magnus
bonjour
pour faire un mandat ou un titre :
Menu saisie mandat/saisie titre
compléter les informations de l'onglet "infos générales" et éventuellement de l'onglet "complément"
scanner les factures ou pièces justificatives correspondantes et les intégrer au mandat/titre grâce à l'onglet "pièces justificatives"
Enregistrer le mandat/titre
Passer au mandat/titre suivant
une fois tous les mandats/titres faits, aller dans le menu "ordonnancement", valider et imprimer le bordereau (on peut également à partir du menu "liquidations" cliquer sur "non numérotées", sélectionner les lignes à numéroter et cliquer sur "ordonnancement),
Envoi des bordereaux en dématérialisation : aller dans le menu "liaisons "émission", sélectionner dans le tableau du bas les bordereaux à envoyer, cliquer sur "transférer", cela crèe un fichier XML qu'il faut signer numériquement et envoyer à la trésorerie, soit sur Hélios ici https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... ueilIAM.pl, soit via une plateforme dédiée (ça dépend des collectivités)
je simplifie beaucoup car il y a beaucoup d'autres paramètres
cordialement
pour faire un mandat ou un titre :
Menu saisie mandat/saisie titre
compléter les informations de l'onglet "infos générales" et éventuellement de l'onglet "complément"
scanner les factures ou pièces justificatives correspondantes et les intégrer au mandat/titre grâce à l'onglet "pièces justificatives"
Enregistrer le mandat/titre
Passer au mandat/titre suivant
une fois tous les mandats/titres faits, aller dans le menu "ordonnancement", valider et imprimer le bordereau (on peut également à partir du menu "liquidations" cliquer sur "non numérotées", sélectionner les lignes à numéroter et cliquer sur "ordonnancement),
Envoi des bordereaux en dématérialisation : aller dans le menu "liaisons "émission", sélectionner dans le tableau du bas les bordereaux à envoyer, cliquer sur "transférer", cela crèe un fichier XML qu'il faut signer numériquement et envoyer à la trésorerie, soit sur Hélios ici https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... ueilIAM.pl, soit via une plateforme dédiée (ça dépend des collectivités)
je simplifie beaucoup car il y a beaucoup d'autres paramètres
cordialement
Re: titres et mandats e magnus
Merci beaucoup! Cela va m'être d'une grande aide. Je sais que la plateforme utilisée est helios, et le i parapheur est celui de berger levrault. Je vais tester pour la première fois emagnus demain.