BP 2019 et équilibre budgétaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pandapanda
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 13:05

BP 2019 et équilibre budgétaire

Message par pandapanda »

Bonjour,

J'aurai besoin de précision, pour faire le BP 2019 et son équilibre budgétaire, on met l'excédent de fonctionnement dans la rubrique investissement? Et si cela ne suffit pas que fait-on? on met la différence en emprunt?

Comment prévoit-on dans le budget l'emprunt et les charges d’intérêt quand on connait son montant d'investissement?

Il y a des wagons que je ne raccroche pas en ce moment.

Existe t-il des bonnes formations sur ces sujets ou livres car je ne trouve aps grand chose?

merci par avance
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: BP 2019 et équilibre budgétaire

Message par fhomme »

Bonjour,

Lorsque vous avez des excédents sur un exercice en année N en fonctionnement vous devez
utiliser l'excédent pour combler le déficit en investissement de l'année N
Si jamais il en reste vous en faite ce que vous voulez
le mettre en fonctionnement pour N+1 ou le mettre en investissement en N+1

Sachant que en N+1 (2019)
Vous devrez voter le budget en équilibre sur les deux sections en fonctionnement et en investissement.
Si jamais en fonctionnement vous avez un excédent vous pouvez l'utiliser en investissement effectivement en basculant par une opération dite d'ordre entre section chap 023 en dépenses de fonctionnement et chapitre 021 en recettes d'investissement en miroir
Vous pouvez évidemment emprunter si nécessaire pour financer vos équipements d'investissements.
Sachant que vous ne pouvez pas emprunter pour rembourser votre emprunt.
Que vous ne pouvez pas emprunter pour financer votre fonctionnement.
Pour savoir combien vous allez payer en emprunt bah suffit de simuler sur un emprunt auprès d'une banque.
Intérêt en chap 66 et capital en 16.

Il y a plein de livres, j'avais à l'époque utilisé "budget des communes" chez Berger Lebrault, et de formations (voir le cnfpt). Mais cela va être compliqué si vous partez de zéro sans une formation longue.
Pour vous accompagner vous pouvez demander l'aide du CIG qui peut vous envoyer un agent pour faire le budget avec vous, vous apprendrez auprès de l'agent par exemple, c'est un service payant mais qui peut être intéressant au début.
Répondre