Cotisation pour cautionnement d'une régie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nora91
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 12:26

Cotisation pour cautionnement d'une régie

Message par Nora91 »

Bonjour,

Ma question va vous paraître un peu idiote mais je me pose toujours cette question . Pourquoi dois-je faire mon affiliation pour un cautionnement de ma régie et surtout cette cotisation m'est imposée à mes frais c'est à dire que je dois payer 15 € de ma poche pour ce cautionnement. Est ce légal ou l'autorité territoriale peut la régler à ses frais?

Merci pour vos réponses car le trésorier m'impose de prendre ce cautionnement.

Cdlt

Nora
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Cotisation pour cautionnement d'une régie

Message par aghui »

C'est en effet parfaitement légal même si certaine mairies le prennent à leur charge (la mienne vient de le sucrer, arguant que justement, c'était pas légal -_- Avoir le bonheur de payer pour pouvoir travailler, ...j'adore le concept :roll: )

Aghui', désolée :/
Nora91
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 12:26

Re: Cotisation pour cautionnement d'une régie

Message par Nora91 »

Bonjour

Merci pour ta réponse mais j'ai dû mal m'exprimer je voulais savoir si la mairie pouvait prendre en charge cette cotisation et comment lui dire qu'elle pourrait?

Merci pour vos réponses
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Cotisation pour cautionnement d'une régie

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Vous avez toutes les réponses sur l'assurance et le cautionnement des régisseurs ici :
https://www.collectivites-locales.gouv. ... urance.pdf

Vous noterez que :
La prise en charge par l’organisme public local des frais de cautionnement souscrits par les régisseurs ne constitue pas une
dépense publique. Elle est incompatible avec le principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur
.

Le trésorier ne peut vous imposer ce cautionnement que si vous dépassez certains seuils d'encaisse ou de dépenses (voir page 3 du lien) ou si l'acte constitutif de la régie prévoit le cautionnement pour le régisseur.

Quand vous avez été nommée régisseur vous avez dû prendre connaissance de l'arrêté constitutif de la régie qui devait fixer le montant du cautionnement. Vous avez accepté le poste - je sais que concrètement vous n'avez peut-être pas eu le choix - donc vous devez en assumer les contraintes. Sachez toutefois qu'il y a toujours possibilité de modifier l'acte constitutif et de supprimer l'obligation de cautionnement ; sauf si l'encaisse ou l'avance dépassent les seuils évoqués ci-dessus.

La prise en charge du cautionnement ne peut être effectuée par la Commune, mais rien ne l'empêche d'augmenter vos primes pour tenir compte des frais que vous supportez pour assurer la fonction de régisseur (à travers le RIFSEEP par exemple...).

Bien cordialement
Nora91
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 12:26

Re: Cotisation pour cautionnement d'une régie

Message par Nora91 »

bonjour ;

je vous remercie pour cette réponse
Cdlt
Répondre