concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
l3ml
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 17:00

concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Message par l3ml »

Bonjour,

Nous devons transférer nos résultats d'investissement à la CDC dans le cadre du transfert de compétence de l'assainissement.

Je souhaite savoir si le montant à l'article 1068 en dépenses d'investissement (qui est utilisé pour le mandatement des excédents à la CDC) doit être en concordance avec l'article 1068 des recettes d'investissement.

Dans l'affirmative, puis je faire une DM en retirant au "001 solde d'éxécution reporté" le montant manquant au 1068, avant d'émettre mon titre d'affectation du résultat demandé par la TP ?

Ce qui donnerait une DM tel que :
- R001 : - 46 000
- R1068 : + 46000

Merci beaucoup pour vos réponses.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Message par stefalb »

Bonjour,
Je serai très intéressée par la réponse à cette question, car je suis dans la même situation !
La trésorerie m'a dit de prévoir des crédits en DI au 1068 mais quel article doit on utiliser pour la recette ?
Merci pour réponse :)
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Si votre service assainissement faisait l'objet d'un budget annexe, vous n'avez aucun mandat ou titre à émettre. Tout s'exécute en trésorerie qui fait les opérations de transfert au vu du PV de mise à disposition signé par le Maire et le Président de la CDC autorisés par délibérations de leurs assemblées délibérantes respectives. Il s'agit d'opérations d'ordre non budgétaire (pas d'émission de titres ou de mandats)

Si votre service assainissement était suivi dans le budget principal de la commune (cas possible pour des collectivités de - 500h) effectivement vous devrez prévoir des crédits sur l'exercice 2019 pour transférer une partie de votre 1068. Au C001 de votre budget 2019 vous reprendrez l'intégralité de votre résultat d'investissement cumulé de fin 2018.

Bien cordialement
proxene
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 15:51

Re: concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Message par proxene »

Bonjour,

Si vous disposiez d'un budget annexe "Assainissement", vous devez dans un 1er temps réintégrer la balance comptable dans celle du budget principal. Là, effectivement, c'est l'affaire de votre Trésorier. De votre côté, vous devez par contre constater au niveau de vos prévisions budgétaires un accroissement de vos résultats, puisqu'a priori le service Assainissement disposait d'un excédent de clôture en investissement ; votre ligne 001 est donc abondée et en contrepartie vous inscrivez la dépense à l'article 1068 pour vous permettre le mandatement correspondant au versement de l'excédent à l'intercommunalité.

Cordialement.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: concordance des articles 1068 en recettes et dépenses

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'ai bien compris pour les écritures 2019.
Par contre, comment on intégre les résultats excédentaires du budget annexe assainissement aux résultats de fin d' année du budget principal ? Y a t-il des écritures à passer pour faire remonter ces sommes ? Est ce que cela apparaît sur l affectation des résultats ?

Désolée mais la trésorière a été assez succincte dans ces explications...
Merci de votre patience :D
Répondre