ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lepublic
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:07

ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par lepublic »

Bonjour,
on me demande d'établir un BS (budget supplémentaire) après avoir affecter les résultats. Chose toute nouvelle pour moi. Nous avons une dépense d'investissement importante non budgétée au BP d'une somme de 847 000€.

Résultat d'exploitation : 716 000€
Résultats antérieurs reportés : 192 000€
Résultat cumulé : 908 000€

Résultat d'invest. : 405 000€
Résultat antérieur reporté : - 639000€
Soldes des RAR : - 50 182€
Résultat cumulé invest. : -284 182€

Excédent net : 623 818€

J'affecte 284 182€ en 1068 en recette au BS
en 002 je reporte la section de fonctionnement : 623 818€ au BS
le déficit de la section d'invest résultat de l'année et des résultats reportés est de 234 051.54€ en 001 au BS 2018

Est ce que je suis obligée d'affecter le déficit de l'invest 284 182€ en 1068 ?
Comment est ce que je peux me servir en l'état des virts 023 / 021 sachant que dans le ligne j'ai 627 000€ ?

Merci de votre aide ;-)
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par fhomme »

Salut,

Attention il ne faut pas tout confondre Prévision et Exécution budgétaire.
Au niveau résultat tu dois constaté ce qui est réalisé :

Comme tu as un résultat de fonctionnement positif et que tu as un résultat d'investissement négatif, il doit d'abord combler le résultat d'investissement (1068), et avec le reste tu fais ce que tu veux.
Tu fais un BS effectivement si jamais tu n'avais pas fait une reprise anticipée de ton résultat au BP ou s'il est faut (mais je ne vois pas pourquoi, parce que le trésorier ne valide un résultat provisoire qu'une fois le compte de gestion est bon)
Tu as donc :
001 : 284 182 € en dépenses (je pars sur le principe qu'il n'y a pas de RAR et que donc tu étais en négatifs de 284 182 avec la réalisation annuelle + antérieur, car en 001 on ne reporte que les réalisés par le RAR qui se reporte lui dans les chapitres concernées en RAR justement)
1068 : 284 182 €
002 : 623 818 € en recette (j'ai pas fait le calcul je te fais confiance)
Il est possible de pas laisser les 623 818 en 002 mais il vaut mieux les laisser quand même, faut virer le stricte minimum en investissement et au niveau du BP varier avec le 023/021, remonter l'argent du 1068 en fonctionnement est relativement délicat.

Le 023/021 sont des virements de section, cela sert juste pour le BP pour équilibrer ton budget mais ne s'exécute pas dans le résultat de l'année.
lepublic
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:07

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par lepublic »

Merci pour cette réponse.
Toutefois, on me demande de rajouter une phrase dans l'affectation du résultat que je ne pas saisi malgré les explications :"le déficit de la section d'invest. composé du résultat de l'exercice et des résultats reportés d'un montant de 234 000€ sera reporté en ligne 001 en dépenses d'invest. du BS.

Si je comprends bien, le fait de laisser les 623 818 en 002 me permettra de basculer cela en invest 023/021 pour couvrir cette dépense non prévue au BP ? Tout cela sera du budgétaire.

Merci
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par fhomme »

Salut,

Non la dépense de 284k en 001 est couverte par une recette en 1068 du même montant (c'est pour ça que tu as inscrit 623 et pas 908)
Pour le résultat de 623k tu peux l'utiliser comme tu veux après, c'est une "nouvelle recette" (d'où le BS) tu peux l'utiliser en fonctionnement, ou si tu préfère l'utiliser en investissement tu bascules ce dont tu as besoin avec le 023.

On est d'accord que tu n'as pas de reste à réaliser (ou alors avec un solde de 0 entre les rar de dépenses et recettes) en investissement ?
lepublic
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:07

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par lepublic »

Salut,
si j'ai des RAR en dépenses d'invest. de 950K€ et en recettes d'invest de 900K€, la différence est de 50K€
Le résultat d'invest de N-1 était décifitaire de 639K€
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par fhomme »

J'avais raté l'info sur le RAR désolé

Le calcul du résultat se fait ainsi :
Fonctionnement
Recettes annuelles
- dépenses annuelles
+ résultat N-1
= résultat à reporter (en 002 recettes ou dépenses)

Investissement :
Fonctionnement
Recettes annuelles
- dépenses annuelles
+ résultat N-1
= résultat à reporter (en 001 en recettes ou dépenses)

Rar recettes que tu reportes en N
rar dépenses que tu reportes en N
= soldes

ce solde s'ajoute au résultat investissement
Si positif aucun souci tu as ton 002 et ton 001
Si ce solde est négatif

le 1068 doit le combler en priorité s'il te reste de l'argent au résultat fonctionnement
tu déduis donc ton résultat à reporter en 002 du montant du 1068

Je te conseille de te rapprocher de ton éditeur de logiciel/trésorerie pour ne pas faire de bêtises.

Donc j'ai relus ton message j'avais raté les RAR,

tu as donc en 001 dépenses : 234 000
1068 : 284 182
002 recette : 623 818

Après la ligne en 023 elle est là quand tu as de l'excédent en fonctionnement et que tu veux financer de l'investissement avec.
lepublic
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:07

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par lepublic »

Bonjour,
Peut on affecter plus en 1068 pour couvrir notre dépense de 847K€ (j'ai bien compris qu'il ne fallait pas confondre exécution et budgétaire :wink: )
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: ADOPTION DU CA ET BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Message par fhomme »

Le résultat de fonctionnement doit servir en priorité à couvrir le déficit en investissement, pour le reste tu fais ce que tu veux. Tu as le droit de mettre plus en investissement par le 1068 effectivement mais :
Sauf si tu as des raisons de bloquer l'argent en investissement pour empêcher son utilisation en fonctionnement il vaut mieux que tu laisses l'argent en fonctionnement.
Cela améliora ton résultat, tes ratios etc
Et si besoin tu peux toujours faire une opération d'ordre en 023 pour équilibrer.
Répondre