Ecritures d'amortissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
shinobu
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:29

Ecritures d'amortissement

Message par shinobu »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quelle période de l'année vous passez vos écritures d'amortissement ?
Je me pose la question car j'ai des écritures de cessions à faire sur des biens amortissables mais je ne sais pas si je dois attendre que les amortissements de cette année soient passés ou pas ?
tofindigo
Messages : 37
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 09:19

Re: Ecritures d'amortissement

Message par tofindigo »

bonjour
les ecritures AMT sont toujours en n+1.
donc pas concernées par la cession
bonne soirée
shinobu
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:29

Re: Ecritures d'amortissement

Message par shinobu »

Bonjour,
Je ne saisis pas trop : selon la période de l'année où je fais mes écritures d'amortissement, mes immo amortissables n'auront pas la même valeur comptable au cours de l'année ce qui aura une incidence sur les écritures comptables à saisir, non ? ou je me triture trop l'esprit ? :roll: :lol:
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: Ecritures d'amortissement

Message par bea4915 »

après recherche il semble que cela dépende du plan comptable que vous utilisez, en M14, l'amortissement débute au 1er janvier de l'année suivant l'acquisition du bien, donc la cession devrait tenir compte des écritures de 2018 (qui logiquement devraient être faites au 1er janvier),
en M4 l'amortissement se fait dès l'acquisition au prorata temporis , donc les écritures de cession devront tenir compte de la valeur résiduelle au prorata temporis ,
je vous avoue que j'ai découvert ça suite à votre question car pour mes budget M4 je n'ai jamais fait au prorata temporis (et pas de remarque de la tréso)
shinobu
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:29

Re: Ecritures d'amortissement

Message par shinobu »

Effectivement, j'utilise la M14 donc je dois attendre que les écritures d'amortissement de cette année soient réalisées avant de procéder à la moindre cession d'un bien amortissable, c'est plus clair, merci beaucoup!
Répondre