1068 en dépenses d'investissement.

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

1068 en dépenses d'investissement.

Message par Karoll »

Bonjour,

Je me fais des nœuds au cerveau alors avant que ça ne fume je vous appelle au secours.

Un syndicat a été dissous, nous a verser le résultat de son budget (fonctionnement et investissement) que nous devons maintenant reverser à la communauté de communes qui a compétence.
Pour le fonctionnement pas de souci c'est au 678.
Là où ça se corse c'est pour l'investissement car je dois passer cette ligne au 1068.
Sauf que pour mon logiciel (JVS) 1068 c'est de l'excédent de fonctionnement capitalisé, je ne vois pas comment enregistrer cette ligne dans mon BP en dépense d'investissement. #-o

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? [-o<

D'avance merciiii !
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: 1068 en dépenses d'investissement.

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Logiquement, il s'agit d'opérations non budgétaires que votre comptable doit passer chez lui, sans qu'il y ait d'écriture à passer en ce qui vous concerne(pas de mandat ou de titre à émettre).

Le comptable effectue les écritures de dissolution du syndicat. Il intègre dans votre comptabilité les soldes, l'inventaire, les restes à recouvrer du syndicat et les transfère tout de suite le tout dans la comptabilité de la communauté de communes s'il est comptable assignataire de cette dernière ou transfère à son collègue comptable de la comcom.

Les résultats cumulés de fonctionnement et d'investissement du syndicat une fois transférés à la comcom, viendront modifier les lignes 001 et 002 du budget primitif 2018. Tout cela, se fait en aveugle pour vous, même si les opérations transitent par votre comptabilité.

Cordialement
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: 1068 en dépenses d'investissement.

Message par Karoll »

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est à la demande de la Trésorerie que je dois effectuer ce mandat et j'ai d'ailleurs reçu l'ASAP de la com com!
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: 1068 en dépenses d'investissement.

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Je m'en doute bien, mais ce n'est pas comme ça que ça devrait se passer... Je viens de transférer des biens et des résultats du budget annexe d'une commune au budget annexe d'une comcom et ni l'une ni l'autre n'ont eu de mandat ou titre à émettre...

Je vous suggère en premier lieu de contacter votre prestataire informatique pour savoir s'il n'y a pas un paramétrage à faire dans votre logiciel qui vous permettrait d'émettre un mandat au 1068 ; si ce n'est pas possible, je vous propose la solution suivante :

Une opération d'ordre avec un mandat au 1068-040 et un titre au 797-042, puis un mandat au 678 pour la comcom.
Ainsi votre section fonctionnement s'équilibre en recette et en dépense eu votre 1068 est bien impacté.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement
Répondre