Équilibre du budget

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lupin
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 13:53

Équilibre du budget

Message par lupin »

Bonjour,

Je suis embêtée avec mon budget principal notamment pour l'équilibrer.

J'ai prévu mes dépenses et mes recettes de fonctionnement et d'investissement.
Cependant, pourriez-vous me dire quelles solutions s'offrent à moi pour équilibrer mon budget.

Je m'explique :
J'ai une différence de 261 955.25 € entre mes recettes et mes dépenses de fonctionnement qui ira pour le 023.
Une fois mon virement fait au 021 en investissement je me retrouve de nouveau avec plus de recettes que de dépenses mais cette fois-ci en investissement (+ 139870.40) ce dont nous n'avons nullement besoin.
Je me demandais s'il était possible de garder une réserve en fonctionnement (122 084.85 €) et sur quel compte afin de réduire le 021 et le 023 pour équilibrer les deux sections ? Sinon il y a-t-il d'autres solutions possibles ? Mes dépenses sont déjà bien évaluées.

J'espère m'être fait comprendre.

Merci
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Équilibre du budget

Message par GHM »

En général on ne vire en section d'investissement que ce qui est nécessaire en fonction des investissements prévus; mais rien n'y oblige.

Partant de là tu as trois solutions :
- virer en investissement uniquement ce qui est nécessaire et gonfler des articles en section de fonctionnement (tu peux déjà utiliser le 022 dépenses imprévues dans la limite de 7.5 % des dépenses réelles prévisionnelles, et ensuite sur d'autres articles)
- envoyer la totalité en investissement et mettre le surplus toujours en dépenses imprévues mais au 020 (toujours dans la limite des 7.5 %)
- ou bien faire un mix des deux pour respecter les 7.5 % de chaque section

Mais crois moi, c'est bien plus aisé de faire un budget dans ta situation que le contraire, donc au final peu importe les articles que tu vas gonfler.
lupin
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 13:53

Re: Équilibre du budget

Message par lupin »

Merci de ta réponse c'est clair. :D
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Équilibre du budget

Message par fhomme »

Salut,

Après regarde par prudence à "gonfler" un peu certains chapitre pour pas te faire piéger, du genre la dette si tu as des taux variables, réduire un peu certaines estimations de recettes quand elles ne sont pas à 100% certaines.
Quand tu es en surplus c'est pas vraiment difficile.
Et si jamais tu as vraiment trop d'argent, bah tu laisses en investissement l'argent en suréquilibre si jamais tu n'as rien pour équilibrer.
justine19
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 17:05

Re: Équilibre du budget

Message par justine19 »

Bonjour,

Nous nous mettons toujours un peu de "surplus" aux intérêts d'emprunts et surtout au 615.. car l'entretien coûte cher et c'est un peu aléatoire selon les années et les tuiles qui tombent...(en plus des dépenses imprévues).

Mais il est vrai que quand il y a surplus c'est plus facile.
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: Équilibre du budget

Message par viankukai »

Bonjour, je suis du même avis que les collègues, sachant que les dépenses imprévues sont à manipuler avec précaution car si on prévoit de l'argent dans ces articles (investissement comme fonctionnement), c'est finalement que l'on est susceptible de prévoir quelque chose!!
Avec l'arrêt des contrats en CUI et le nouveau dispositif qui a été mis en place, nous nous penchons sur la question de l'entretien des bâtiments (qui n'est pas une mince affaire et surtout pour les établissements scolaires). Pour équilibrer notre budget et anticiper les non renouvellements de contrats aidés nous allons certainement partir sur une prestation de nettoyage extérieure, l'ouverture de l'imputation 6283 nous permet donc de caser les quelques euros "d'excédent" dont nous n'avons pas forcément besoin en investissement.
lupin
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 13:53

Re: Équilibre du budget

Message par lupin »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Ma trésorière n'est pas pour le sur-équilibre.
On va mettre des dépenses imprévues en fonctionnement et investissement et "gonfler" un peu le reste.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Équilibre du budget

Message par GHM »

Le sur-équilibre n'est jamais bon, particulièrement en cas de demande de subventions, ou si il y a besoin de contracter un emprunt. On pourra toujours rétorquer qu'il y a encore des réserves sur le budget dues au sur-équilibre.
Répondre