Déficit de fonctionnement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lupin
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 13:53

Déficit de fonctionnement

Message par lupin »

Bonjour,

Sur mon budget assainissement, j'ai un déficit de fonctionnement de 4 061.45 € et un déficit d'investissement de 22 458.29 €.
Je pensais mettre 22 458.29 € au 1068 (je n'ai pas de RAR) mais comment faut-il que je fasse pour combler mon déficit de fonctionnement ?

Merci
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Déficit de fonctionnement

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Je ne pense pas que le déficit d'investissement puisse être imputé au compte 1068 qui correspond à un excédent de fonctionnement capitalisé, pour cela il faut qu'il y ait un excédent de fonctionnement, vous êtes en déficit... Peut-être que je me trompe...

En principe, vous devez reporter le déficit de fonctionnement au compte 001 en dépense (investissement) et 002 en dépense également pour le fonctionnement...

Bon courage
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Déficit de fonctionnement

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Au préalable il faut voir si le déficit que vous évoquez est le déficit de l'année 2017 ou le déficit cumulé.

Si les excédents antérieurs couvrent les déficits de 2017 pas de problème.

S'il s'agit de déficits cumulé vous devez augmenter vos recettes de fonctionnement, donc vos tarifs, pour obtenir un produit susceptible de couvrir la somme de vos deux déficits.

Votre déficit d'investissement sera couvert dans le budget 2018 par le virement du 023 au 021.

Evidemment tout cela c'est :
- si vous n'avez aucune subvention en retard de versement qui devrait vous arriver en 2018 ;
- si vous n'avez pas de FCTVA en attente sur ce budget dans l'hypothèse où votre budget n'est pas assujetti à la TVA évidemment...

Pour le déficit de fonctionnement voir dans un premier temps si vous n'avez pas oublié une période de facturation.

Cordialement
Répondre