FIN EXERCICE COMPTABLE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MAT14
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 12:04

FIN EXERCICE COMPTABLE

Message par MAT14 »

Bonjour ,
Ma collègue étant en congés maladie , je dois gérer les exercices de fin d'année. Etant novice en la matière :roll: , je recherche une âme charitable qui pourrait dans un premier temps m'indiquer les différentes étapes de clôtures.(pour infos, je ne suis pas totalement dans le brouillard,contexte 2018 ok, bascule lc-tiers-marche-nomenclature ok,( mais je bloque sur la suite à donner après les report d'engagement dep/rect).
*voila #-o

merci par avance
mariepierre
Messages : 45
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 14:04

Re: FIN EXERCICE COMPTABLE

Message par mariepierre »

Bonjour,

- Vous avez les rattachements en fonctionnement et les reports en investissement

- Vous avez également les produits et charges constatées d'avances

- Les produits et charges à percevoir (à engager et à inclure dans les rattachements ou reports)

- Les ICNE

- Les travaux en régie

- Les écritures liées à l'inventaire : amortissements, fin de travaux, mise à la réforme...

Selon la dimension de votre collectivité bien entendu ...
Répondre