avances et fonds de caisse

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bleucannelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 17:33

avances et fonds de caisse

Message par bleucannelle »

Bonjour,
Nommé régisseur titulaire depuis 1 an, je dois établir un journal Grand-Livre pour ma régie d'avances prochainement, ce que j'ignorais jusqu'à la formation sur MOOC qui vient de se terminer. Une excellente décision prise d'ailleurs, par le CNFPT et les Finances car les erreurs des mois précédents sont identifiées (reconstitution de l'avance ou encore, recette perçue dépassant 300 €). Merci pour cette formation.
Par contre, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler sur les tableurs de type EXCEL, je rencontre aujourd'hui une réelle difficulté à créer ce tableau excel pour y faire rentrer les opérations comptables.
Un gestionnaire peut-il m'aider à en obtenir un ?
D'autre part, dans l'acte constitutif de ma régie, ma collectivité a versé sur le compte de dépôt de fonds ouvert au nom de ma Régie, une avance de 1500 € et un fonds de caisse de 200 €. Si pour le libellé de l'avance, je l'inscris en débit dans la colonne -avances- et en crédit, versement dans colonne -Compte au Trésor- ; pour ce qui est du fonds de caisse, n'ayant pas reçu la somme en numéraire, mais par virement sur le compte en banque de la Régie, comment doit s'enregistrer le mouvement financier ?
Dois-je mettre :
Libellé : Approvisionnement en numéraire : Débit -Caisse- 200 € et en crédit -Compte au Trésor- 200 € ?
Merci pour toute l'aide apportée.
Répondre