PREPARATION BUDGET 2018

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cycy
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 19:00

PREPARATION BUDGET 2018

Message par Cycy »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en tant que secrétaire de mairie (150 habitants).

J'ai pris le poste il y a peu avec personne pour me former... Le Maire me demande de préparer le budget, je sais que nous sommes sous Hélios mais c'est tout...

Pouvez vous m'aider en me donnant des conseils, des lectures, des modes opératoires sous Hélios? Je suis perdue je n'ai jamais fait de finances mais la volonté y est ! Par quoi je commence? Faire un budget primitif?

Merci à tous pour votre précieuse aide et bonnes fêtes de fin d'année.
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: PREPARATION BUDGET 2018

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Le budget ne se prépare pas sur Hélios mais sur le logiciel de comptabilité. Il faut avant toute chose, vérifier la concordance entre votre comptabilité et celle de la trésorerie (Hélios), vous devrez également calculer l'excédent ou le déficit par section et par budget (compte 001 et ou 002 : vous trouverez ces montants dans la délibération d'affectation du résultat lors du vote du budget ou dans la comptabilité).

Pour la préparation du budget de l'année 2018, vous pouvez reprendre ce qui a été fait l'année dernière et ajuster les montants et surtout demander à Monsieur Le Maire de vous indiquer les projets en investissements prévus en 2018 (devis?), parce qu'il est évident que s'il ne vous le dit, vous n'allez pas le deviner...

Je trouve étonnant que la personne qui vous a formée ne se soit pas proposée pour vous aider à faire le premier budget pour comprendre le principe ...

Cordialement,
Cycy
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 19:00

Re: PREPARATION BUDGET 2018

Message par Cycy »

Bonjour,

Merci beaucoup je commence à mieux comprendre, l'autre secrétaire n'est pas restée....

Bonnes fêtes à vous.
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: PREPARATION BUDGET 2018

Message par Aurore72 »

Ce n'est pas sympa de sa part de ne pas au moins vous avoir expliqué comment on faisait un budget...

De toute façon, si vous avez le moindre doute, vous pouvez soumettre le projet de budget au trésorier, ça fait aussi partie de leur travail de vous conseiller, on verse une indemnité tous les ans dans ce but...

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,
Cycy
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 19:00

Re: PREPARATION BUDGET 2018

Message par Cycy »

Merci beaucoup et bonnes fêtes.
Répondre